khukuri

+9
St Etienne
cromagnon 07
3008nato
Jesse Sandwhite
Corto Maltese
Jeppesen
freebird
CLOSDELIF
Bataireacht
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

khukuri  Empty khukuri

Message par Bataireacht Mer 4 Avr - 18:25

Je rongeais mon frein, mais voilà que mes camarades ont catalysés mes bas instincts.

freebird a écrit:Le Khukuri est mon outil favori dans les bois. Et je regrette de ne pas en avoir ramené de pleines valises de mon passage au Népal quand je me souviens du prix auquel était vendu des exemplaires anciens (début XXe, peut-être un peu avant, pas non plus historiques) en dehors des marchés pour touristes...

Il est amusant pour cette arme en particulier qu'elle nous semble exotique si on pense à la forme des Kopis de l'antiquité grecque ou des Falcata des Celtibères. Je vous laisse regarder par vous-même...
Il se dit communément que la forme des Khukuris viendrait des Macheira des armées d'Alexandre et vu qu'on le trouve au Thibet Nepal et nord de l'Inde, c'est une théorie plausible.

EKAERGOS a écrit:Pour revenir au sujet initial ,on lit souvent que de nombreuses peuplades asiatiques;les plus connues étant les Gurkhas du Népal;utilisant ce types de lames arrivent quasiment a décapiter un buffle lors de sacrifices ou de simple abattages* ?
batair peut il nous renseigner si ce sont des "légendes urbaines" ou s'il y a un fond de vérité ?
khukuri  2905636429
C'est exact, mais ce type de Khukuris appelé Bhojpure et qui sert à l'abattage et aux cérémonies sacrificielles est plus grand et lourd.
khukuri  Bohjpu10

On assimile très souvent le Khukuri au Gurkah ou Gorka, ce soldat d'élite issu d'une tribu guerrière du nord de l'Inde, mais on trouve des Khukuris en Inde, au Thibet et au Népal.

Des sélections sont organisées au Népal pour intégrer les régiment de Gurkhas des armées Britanniques et Indiennes ainsi que la police de Singapour. Il s'agit de régiment d'élite.

Le Khukuri est tellement inhérent au Gurkha qu'il est en dotation réglementaire depuis la WWI après que les recrues vinssent au début avec leur propre Khkuri. On trouve des MOD (ministry of defence) issue pour les différentes guerres auxquelles ont participé les Gurkhas.

Ici une charge pendant les guerres de tranchée de la WWI.
khukuri  Gurkha10

Un entraînement au maniement par une unité moderne.
khukuri  Uk_tra10

On dit que les argentins se plaignirent auprès de l'ONU, pendant la guerre des malouines d'un usage excessif du Khukuri n'ayant pas permis de retrouver tous les morceaux des tués argentins au combat.

J'ai la chance d'en posséder plusieurs depuis celui offert par un élève Népalais ex légionnaire.
khukuri  Grand_10

Un modèle réglo en dotation durant Desert Shield
khukuri  Desert10

Un Sirupate (plus court, 20 cm et légéer) avec un modèle "touristique"
khukuri  Kukrih10

Et un modèle créé pour les grosses mains occidentales et monté en plate semelle (et non sur soie comme traditionnellement) sensé être plus solide en outdoor. Je le trouve trop lourd pour être trimballé partout et je préfère, à ce titre, mon Parang ou mon Bolo Ifugao.
khukuri  James_11

Les petites lames glissées dans dans emplacements aménagés dans le fourreau sont un petit utilitaire (Karda) et un outil d'affutage (Chakmak)

On peut trouver des Kukrih de bonne facture chez [url=http://www.himalayan-imports.com/]Himalayan Import[/url]

Et [url=https://www.thekhukurihouse.com/]Khkuri House[/url]


Dernière édition par Bataireacht le Dim 31 Oct - 13:02, édité 3 fois


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 535
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par CLOSDELIF Mer 4 Avr - 18:40

Ce sujet démarre très fort, et nous promet moult développements passionnants ! Merci.... khukuri  1006196649


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8754
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Bataireacht Mer 4 Avr - 19:07

Le généreux donateur sus-cité m'expliqua que les frappes de taille étaient faites pour détruire et annihiler la mobilité et la capacité de combattre, comme on le voit ici à l'exercice.
khukuri  Articl10

Mais que le coup de grâce était donné d'estoc, la main faible venant se positionner au dos de la lame au niveau de la courbure. J'avais une photo, je ne la retrouve plus.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 535
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par freebird Jeu 5 Avr - 13:34

magnifique, et déjà plein d'enseignements. merci.

Voilà déjà les deux qui m'ont été ramenés, à quelques années d'intervalle, du Népal par un ami très cher,mais pas forcément versé dans les armes blanches (ou pas d'ailleurs)

khukuri  Dsc02011
Le premier est monté sur soie, de construction utilitaire mais soignée, et manifestement fait pour servir. Je pense qu'il est de fabrication XXe, mais pas récente, et pour avoir visité un atelier de forge sur place, qu'il fut réalisé en métal noble, cad de la lame de ressort de Land Rover... Long 38cm, lame de 27 cm; épaisseur au dos 8.5mm.

khukuri  Dsc02012

Le second me fut ramené après mon voyage au Népal (où, et je m'en mors les... doigts, je n'avais pas acheté un khukri plus ancien proposé dans une arrière-cour de Bhaktapur par un vendeur à la sauvette qui pour me prouver la qualité de l'arme découpait des copeaux des briques pavant la ville... affraid ), et appartient au type "pour touriste, mais quand même sérieux". Celui-là est de fabrication contemporaine, très utilisable, mais ne donne pas la même impression de qualité.
La poignée est effectivement plus grande de presque 5cm, je ne m'étais jamais fait la réflexion que c'était pour accommoder les mains des occidentaux...
La lame est forgée, mais manifestement finie à la machine (l'autre porte tous les coups de lime de finition, ce qui augure bien de la qualité de forge).
Les deux sont diablement efficace pour ébrancher ou couper les baliveaux, j'ai rarement l'occasion de combattre à l'arme blanche dans mes bois (encore que le porter à la ceinture pour aller à la rencontre des cueilleurs de champignons indélicats pourrait simplifier les discussions  clown )

Pour pouvoir se faire son opinion sur la filiation de cette arme, voilà un exemple de kopis-machaira, utilisés par les Grecs (et les macédoniens) aux 5e et 4e siècle avant JC:

khukuri  Kopis-10

Ces deux exemplaires se trouvent au Metropolitan Museum à New York.


Dernière édition par freebird le Ven 6 Avr - 7:10, édité 1 fois
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Jeppesen Jeu 5 Avr - 15:30

effectivement, ça fait "plus" que "ressembler" khukuri  1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

khukuri  17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2690
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Bataireacht Jeu 5 Avr - 19:18

freebird a écrit:magnifique, et déjà plein d'enseignements. merci.

Voilà déjà les deux qui m'ont été ramenés, à quelques années d'intervalle, du Népal par un ami très cher,mais pas forcément versé dans les armes blanches (ou pas d'ailleurs)

khukuri  Dsc02011
Le premier est monté sur soie, de construction utilitaire mais soignée, et manifestement fait pour servir. Je pense qu'il est de fabrication XXe, mais pas récente, et pour avoir visité un atelier de forge sur place, qu'il fut réalisé en métal noble, cad de la lame de ressort de Land Rover... Long 387cm, lame de 27 cm; épaisseur au dos 8.5mm.
Celui-ci est fort intéressant.

On y voit clairement deux éléments permettant de le situer :
- Les deux passants de l'étui permettant le port au ceinturon de part et d'autre du passant de la veste d'uniforme.
- La protection décorative en laiton, Khoti,  de forme pointue qui orne soit les Khukuris décoratifs pour touristes soit ceux militaires portés en uniforme de cérémonie ou de garde pour la Police de Singapore.
khukuri  Gurkha10

Ici, une reproduction moderne.
khukuri  5th-gu10

Sur les modèles utilisés au combat, le Khoti est soit arrondi soit carrément absent (pour ne pas blesser). Ici un modèle réglementaire Britannique de la WWII
khukuri  S968a10

Donc ici, je dirais un modèle de port en tenue de cérémonie de l'armée népalaise (pas de marquage sur la lame contrairement aux modèles Britons). Il est par contre postérieur à la WWI car la lame est plus courte.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 535
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Bataireacht Sam 7 Avr - 10:37

A noter que les Khkuris ont beaucoup inspirés le cinéma puisqu'on en trouve dans des films et séries pour le moins inatendus.

Comme Waterworld où un Khukuri est le couteau principal de Kevin Costner
khukuri  Costne10

Ou encore dans Game Of Throne ou c'est la "main gauche" de Bronn le mercenaire et ami/garde du corps de Tyrion Lannister.
khukuri  2b172610
khukuri  Tumblr10

Personnellement, la première fois que je l'ai vu, c’était dans un film avec Nick Nolte de 1989, l'adieu au roi, où deux officiers Britanniques sont parachutés à Bornéo pour soulever les tribus contre les japonais et où l'un des deux porte un Khukuri.


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 535
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par CLOSDELIF Sam 7 Avr - 10:43

Post toujours aussi intéressant à suivre...à force je m'habitue à la forme particulière de cette arme, et j'en déduis que finalement, le Khukuri n'est pas laid khukuri  2041210329 khukuri  1722325806


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8754
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Corto Maltese Sam 7 Avr - 12:02

Je n'ai jamais trouvé que ces lames étaient moches, bien au contraire.De par leur forme, elles me semblent plutôt dégager une impression de puissance et de solidité...Et ça doit être très polyvalent. J'aime beaucoup...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4712
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par CLOSDELIF Sam 7 Avr - 12:04

Corto Maltese a écrit:Je n'ai jamais trouvé que ces lames étaient moches, bien au contraire.De par leur forme, elles me semblent plutôt dégager une impression de puissance et de solidité...Et ça doit être très polyvalent. J'aime beaucoup...
Moi non plus, je te rassure...c'était juste pour introduire mon trait !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8754
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Bataireacht Sam 7 Avr - 12:31

Certains sont de véritables œuvres d'art.

khukuri  Nypal_10


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 535
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par freebird Sam 7 Avr - 13:03

Marc ne recule devant rien pour un bon mot, sachez-le... Very Happy

Padraig, merci de ton analyse sur le mien qui explique la notable différence de qualité entre les deux exemplaires.
Les exemplaires anciens de Khukri sont effectivement des armes magnifiques, et d'une qualité de réalisation exceptionnelles.

J'ai cherché à acquérir lors de mon passage au Népal en 97 la version traditionnelle pour l'abattage (qui n'est pas un Khukri, mais une lame purement de taille), mais je n'ai pas réussi à trouver...
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Jesse Sandwhite Sam 7 Avr - 22:40

freebird a écrit:Marc ne recule devant rien pour un bon mot, sachez-le... Very Happy

Padraig, merci de ton analyse sur le mien qui explique la notable différence de qualité entre les deux exemplaires.
Les exemplaires anciens de Khukri sont effectivement des armes magnifiques, et d'une qualité de réalisation exceptionnelles.

J'ai cherché à acquérir lors de mon passage au Népal en 97 la version traditionnelle pour l'abattage (qui n'est pas un Khukri, mais une lame purement de taille), mais je n'ai pas réussi à trouver...


Curieux çà!!!!!Moi aussi je suis passé par le Népal en Oct/Nov 1997, où j'ai fait l'acquisition de 3 Khukuris, à Katmandou,revendus à mon retour, en 5 minutes à des collègues de bureau, presque 10 fois plus chers qu'à l'achat, à prix d'amis.....J'aurais du en prendre une douzaine khukuri  3076457991
Jesse Sandwhite
Jesse Sandwhite

Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 75
Localisation : 83 & 69

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par freebird Dim 8 Avr - 8:03

des Khukri, j'en ai vu à vendre par centaines, y compris des pièces de qualité, et pour des prix relativement ridicules.

Mais j'avais déjà un Khukri à l'époque, pas beaucoup de sous, et je cherchais un modèle très particulier, celui d'abattage traditionnel, qui n'a pas de pointe, mais une lame qui va en s'élargissant. Pas trouvé à vendre.

(rends-toi compte Jesse, on s'est peut-être croisé What a Face clown , j'y étais en Octobre 97)
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Bataireacht Dim 8 Avr - 8:59

Vous étiez à Katmandu pour le trek, bien sûr ... khukuri  1722325806

freebird a écrit:Mais j'avais déjà un Khukri à l'époque, pas beaucoup de sous, et je cherchais un modèle très particulier, celui d'abattage traditionnel, qui n'a pas de pointe, mais une lame qui va en s'élargissant. Pas trouvé à vendre.
Tu veux parler d'un Khuda ?
khukuri  15-nep10


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 535
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par freebird Dim 8 Avr - 11:35

celui-là même exactement cheers khukuri  1863327872

Un Khuda donc.
J'en ai vu un à vendre (ancien) sur la prochaine vente de Hermann Historica...

et au risque de te décevoir, nous étions au Népal en voyage de noce khukuri  951632311 khukuri  3759954873
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par CLOSDELIF Dim 8 Avr - 13:02

Il est magnifique ce Khuda, je ne connaissais absolument pas...quelle belle pièce !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8754
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Bataireacht Dim 8 Avr - 13:22

Je ne connaissais pas non plus, mais notre ami à attisé ma curiosité car je ne connaissais que les gros Khkuris de cérémonie et d'abattage.

Il semble qu'on trouve des Khuda ou aussi appellés Khunda voire Koras dans des livrées plutôt indiennes (mais la tribu Gorka en vient).
khukuri  Kora1a10

Ici une collection incluant ces Khuda/Khunda/Koras avec des Khkuris de différentes tailles avec des poignées clairement d'influence indienne et au milieu les terribles Katar, push daggers très utilisés en combat rapproché, souvent en "main gauche" d'ailleurs.
khukuri  Sword_10



Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 535
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Jesse Sandwhite Dim 8 Avr - 13:30

freebird a écrit:des Khukri, j'en ai vu à vendre par centaines, y compris des pièces de qualité, et pour des prix relativement ridicules.

Mais j'avais déjà un Khukri à l'époque, pas beaucoup de sous, et je cherchais un modèle très particulier, celui d'abattage traditionnel, qui n'a pas de pointe, mais une lame qui va en s'élargissant. Pas trouvé à vendre.

(rends-toi compte Jesse, on s'est peut-être croisé What a Face clown , j'y étais en Octobre 97)

Octobre 97: Voyage de groupe organisé par le CE de l'établissement bancaire qui m'employait.1 circuit de 3 semaines, dont 2 en Inde, et 1 au Népal.On s'est peut être croisés, effectivement! khukuri  1919352701
Jesse Sandwhite
Jesse Sandwhite

Messages : 17
Date d'inscription : 07/04/2018
Age : 75
Localisation : 83 & 69

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par freebird Dim 8 Avr - 13:39

Effectivement, ceux que tu montres là ont des montures qui rappellent les Tulwar (Tulwar dont certains temples du Népal sont littéralement couverts... je me souviens d'une façade sur laquelle j'en avais dénombré plus de cent*, tous datant du XVIIe et fixés là à demeure pour commémorer je ne sais plus quelle glorieuse défaite...)

Dans mon souvenir, les exemplaires dont j'avais eu connaissance (avant de partir) étaient montés comme des Khukris, et étaient présentés comme les armes rituelles d'abattage dans les temples. J'en étais resté là, j'avais cherché dans les étals dans différentes villes, essayé de trouver un forgeron, pour finir par faire choux-blanc... après, mes sources documentaires de l'époque étaient limitées...

(* oui, en voyage de noce au Népal, j'arrive à passer mon temps lors d'une visite à compter les armes anciennes "clouées" aux murs d'un temple quand les autres touristes achètent des bibelots ou rigolent stupidement devant les sculptures tantriques pig )
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2449
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par 3008nato Mar 17 Avr - 23:52

par le plus grand des hasards je viens d'en retrouver un ........venant peut être de bisley  85 ou 88 ....(trou de mémoire...)

et avec des marquages aussi rustiques  la lame fort affutée  et qui porte ces marquages  militaires .


khukuri  Img_8325


khukuri  Img_8326


khukuri  Img_8327


khukuri  Img_8328


khukuri  Img_8329
3008nato
3008nato

Messages : 1439
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Bataireacht Mer 18 Avr - 8:06

Ce marquage m'est inconnu.

Y a t-il des lettres frappées au dos de la lame près du ricasso ?


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 535
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par 3008nato Mer 18 Avr - 14:49

salut

pas d'autres marquages et le dos de la lame mesure 11 mm ce que je trouve énorme ....
3008nato
3008nato

Messages : 1439
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Corto Maltese Mer 18 Avr - 18:12

Une lame ressort d'amortisseur, c'est épais...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4712
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Bataireacht Mer 18 Avr - 18:58

3008nato a écrit:salut

pas d'autres marquages  et le dos de la lame mesure 11 mm  ce que je trouve énorme ....
C'est une épaisseur standard et c'est cette géométrie particulière associée à la largeur (et donc au poids) et à l'émouture particulière à l'angle très ouvert qui en fait un outil de coupe et une arme redoutable avec un tranchant très solide.

Pour le marquage ce n'est pas anglais car ce Khkuri est de la classe des Mark IV et exclusivement fabriqués par Wilkinson avec un marquage identifiable. Qui plus est le montage des réglos British est en plate semelle et non sur soie.
khukuri  Wsc_mk10

Pas non plus un réglo de l'armée Népalaise où on trouve "royal nepalese army".

Bref, je me demande, mais sans en être certain" s'il ne s'agit pas d'un marquage fantasque destiné à l'exportation.

Comment parvenais-tu à la conclusion de l’origine Britannique et de l'année ?


Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht
Bataireacht

Messages : 535
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 62
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

khukuri  Empty Re: khukuri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum