Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Crosses des premiers traits à poudre

+7
3008nato
EKAERGOS
cromagnon 07
CLOSDELIF
freebird
Jeppesen
Lone Rider
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Crosses des premiers traits à poudre

Message par Lone Rider Mar 3 Avr - 10:52

J'ai retrouvé une photo prise sur un camp médiéval où on voit bien, de bas en haut, l'évolution des premières crosses et mécanismes (ou pas...) d'armes à feu :

Crosses des premiers traits à poudre Img_2010
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 819
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Jeppesen Mar 3 Avr - 12:30

celui du bas, un "bâton à feu", dont on plantait l'extrémité dans le sol avant le tir (si mes souvenirs sont bons) ?

En haut, on a "déjà" une "arquebuse" à mèche...(marrant, je trouve un petit air de MAS 36 à celui-ci ? Laughing )


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Crosses des premiers traits à poudre 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par freebird Mar 3 Avr - 12:51

le bâton à feu pouvait se tirer à "bras franc", même si les gravures le montrent souvent porté à l'épaule comme une lance pendant la marche.
Le manche est d'ailleurs souvent en bois (d'après les restes trouvés dans l'emmanchement "ad-hoc" en bout du canon.

NATO nous en a présenté un sur ce même forum.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par CLOSDELIF Mar 3 Avr - 12:55

freebird a écrit:le bâton à feu pouvait se tirer à "bras franc", même si les gravures le montrent souvent porté à l'épaule comme une lance pendant la marche.
Le manche est d'ailleurs souvent en bois (d'après les restes trouvés dans l'emmanchement "ad-hoc" en bout du canon.

NATO nous en a présenté un sur ce même forum.
Cela, et un petit veuglaire, constituent un de mes rêves dans le domaine des armes.... Embarassed


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par freebird Mar 3 Avr - 13:38

tu les veux absolument en originaux? Very Happy
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par CLOSDELIF Mar 3 Avr - 13:40

freebird a écrit:tu les veux absolument en originaux? Very Happy
LOL...devine !!!!! Wink


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Jeppesen Mar 3 Avr - 14:04

Vu la longueur de la "hampe" (je n'ose pas dire "crosse") bu "bâton à feu" du haut, je doute que l'on puisse l'épauler....(ce n'est bien sûr que mon avis...qui vaut ce qu'il vaut Embarassed )

Celui du milieu était probablement utilisé en le "coinçant" sous l'aisselle, ce qui se pratiquait souvent avant que les "crosses" ne permettent vraiment d'épauler en prenant des dimensions plus réduites.

Pour les cavalier, les "bâtons à feu" était souvent utilisé en les appuyant sur la cuirasse, devenant ainsi des "poitrinal" appelés aussi "pétrinal", avec bien évidemment un "manche/hampe/crosse" de dimension réduite.

Du moins, de mémoire, d'après mes lectures sur le sujet (qui datent un peu, je l'avoue Wink )

Crosses des premiers traits à poudre 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Crosses des premiers traits à poudre 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Jeppesen Mar 3 Avr - 14:05

Bah, même une (belle) "copie" serait sympa ! Laughing


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Crosses des premiers traits à poudre 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Lone Rider Mar 3 Avr - 14:09

Jeppesen a écrit:marrant, je trouve un petit air de MAS 36 à celui-ci ? Laughing )
C'est pas faux mais, il faut préciser quand même que le tube fin qui semble prolonger le canon, est un bout de bois déposé plus loin derrière l'arme.
C'est juste une illusion d'optique...
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 819
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par freebird Mar 3 Avr - 16:08

les premières armes à feu sont souvent mises "en joue", lorsque la crosse est courte (et donc pas épaulée au sens strict du terme), et par-dessus l'épaule ou sous l'aisselle pour les autres.
Du moins pour autant que l'étude des gravures et les essais en réel basés sur des reproductions puissent être concluants à 100%
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par freebird Mar 3 Avr - 16:11

Jeppesen a écrit:Bah, même une (belle) "copie" serait sympa ! Laughing

j'avais une repro fonctionnelle de bâton à feu à croc, mais il est resté prise de guerre de mes anciens camarades de jeu lorsque notre groupe médiéval s'est séparé.
J'ai bien envie de m'en refaire un maintenant que je dispose des moyens techniques pour ce faire Very Happy

Un de mes projets (le 765e dans l'ordre je crois... Embarassed ) étant une copie à l'échelle 1/3 d'un pierrier sur pivot (un veuglaire) en calibre 18mm
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par CLOSDELIF Mar 3 Avr - 16:17

Projet plus que sympathique !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Jeppesen Mar 3 Avr - 18:11

sympathique, certes...et ambitieux ! Crosses des premiers traits à poudre 1470437998 Crosses des premiers traits à poudre 1470437998 Crosses des premiers traits à poudre 1470437998 Crosses des premiers traits à poudre 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Crosses des premiers traits à poudre 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par freebird Mar 3 Avr - 18:20

le second oui Embarassed Question

mais bon Crosses des premiers traits à poudre 3505813717
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par cromagnon 07 Mar 3 Avr - 20:09

Lone Rider a écrit:J'ai retrouvé une photo prise sur un camp médiéval où on voit bien, de bas en haut, l'évolution des premières crosses et mécanismes (ou pas...) d'armes à feu :

Crosses des premiers traits à poudre Img_2010

j'adore ces armes a feu primitives et leur histoire .
ça devient de plus en plus compliqué de les utiliser sur les manifs médiévales a cause des risques et des lois qui les encadrent .
c'était un peu mon but d'exposer des repros d'armes médiévales et surtout de les fabriquer mais ça traine en longueur . je n'ai même pas fini mon épée . j'ai commencé un tromblon il y' a une paire d'années . il y' a un projet d'arbalète et un arc dans les tuyaux .il faut que je re confectionne une échoppe habitable le soir etc. ....
quand je serai a la retraite peut être ...... Very Happy


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Viollet-Le Duc

Message par EKAERGOS Mar 3 Avr - 20:44

Bonsoir
Sur ce sujet je me suis toujours demandé si nôtre vision de l'usage de ces armes à feu primitives n'était pas influencée ;voire déformée;par les ouvrages de Viollet-Le Duc qui en quelques sortes a "recréé le Moyen-Age comme il le fit pour ses restaurations d'édifices (Cité de Carcassonne par exemple) ?
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 780
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Jeppesen Mer 4 Avr - 0:20

Il est certain que la vision de Viollet-Le Duc, avec la publication de son "Encyclopédie Médiévale", a dû influencer pas mal de monde.

Néanmoins, et malgré certaines erreurs d'interprétation (les méthodes de recherches et d'analyse de son époque n'étaient pas celles de maintenant...sans parler de la part de "romantisme"...), il a permit de mieux connaitre le "moyen-âge" (qui pour moi est "tout" sauf "moyen" Wink ), de le remettre à l'honneur, et de sauvegarder pas mal d'édifices qui risquaient carrément la ruine totale voir la démolition sous les pioches des récupérateurs de pierres et autres matériaux.

Même si certaines de ses restaurations ne sont pas vraiment "fidèles" (voir même un peu "féerique", je pense au château de Pierrefond), il a sauvé l'essentiel, et ce n'est déjà pas si mal. Very Happy

Ceci dit, il existe quand même un certain nombre de représentations d'époque montrant l'utilisation de ces armes, qu'il faut parfois interpréter...et donc néanmoins sont-elles sans doute "source d'erreurs", c'est vrai.

D'où, souvent, l'intérêt du travail des "reconstitueurs" qui, en utilisant les outils et autres ustensiles et armes de l’époque concernée, permettent souvent aux historiens et scientifiques de mieux comprendre leur usage et leur fonctionnement, voir leur rôle et leur importance réelle.

Encore beaucoup de questions à se poser, c'est sûr (et c'est tant mieux) , ça occupe  Very Happy

Crosses des premiers traits à poudre 3794301464


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Crosses des premiers traits à poudre 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par CLOSDELIF Mer 4 Avr - 4:17

Jeppesen a écrit:Il est certain que la vision de Viollet-Le Duc, avec la publication de son "Encyclopédie Médiévale", a dû influencer pas mal de monde.

Néanmoins, et malgré certaines erreurs d'interprétation (les méthodes de recherches et d'analyse de son époque n'étaient pas celles de maintenant...sans parler de la part de "romantisme"...), il a permit de mieux connaitre le "moyen-âge" (qui pour moi est "tout" sauf "moyen" Wink ), de le remettre à l'honneur, et de sauvegarder pas mal d'édifices qui risquaient carrément la ruine totale voir la démolition sous les pioches des récupérateurs de pierres et autres matériaux.

Même si certaines de ses restaurations ne sont pas vraiment "fidèles" (voir même un peu "féerique", je pense au château de Pierrefond), il a sauvé l'essentiel, et ce n'est déjà pas si mal. Very Happy

Ceci dit, il existe quand même un certain nombre de représentations d'époque montrant l'utilisation de ces armes, qu'il faut parfois interpréter...et donc néanmoins sont-elles sans doute "source d'erreurs", c'est vrai.

D'où, souvent, l'intérêt du travail des "reconstitueurs" qui, en utilisant les outils et autres ustensiles et armes de l’époque concernée, permettent souvent aux historiens et scientifiques de mieux comprendre leur usage et leur fonctionnement, voir leur rôle et leur importance réelle.

Encore beaucoup de questions à se poser, c'est sûr (et c'est tant mieux) , ça occupe  Very Happy

Crosses des premiers traits à poudre 3794301464
Je suis bien d'accord avec toi concernant le rôle de Viollet -Le-Duc.... Crosses des premiers traits à poudre 1470437998 Crosses des premiers traits à poudre 1470437998 Crosses des premiers traits à poudre 1470437998


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par freebird Mer 4 Avr - 7:59

je partage l'avis d'Ekaergos sur le filtre imposé par la vision de Viollet le Duc, en particulier la célèbre gravure d'un chevalier monté tirant au bâton à feu...
Si son œuvre est remarquable, elle ne doit surtout pas être utilisée comme source documentaire.
Comme inspiration au rêve, oui, comme les vidéos de youtube lol!
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par cromagnon 07 Mer 4 Avr - 21:08

CLOSDELIF a écrit:
Jeppesen a écrit:Il est certain que la vision de Viollet-Le Duc, avec la publication de son "Encyclopédie Médiévale", a dû influencer pas mal de monde.

Néanmoins, et malgré certaines erreurs d'interprétation (les méthodes de recherches et d'analyse de son époque n'étaient pas celles de maintenant...sans parler de la part de "romantisme"...), il a permit de mieux connaitre le "moyen-âge" (qui pour moi est "tout" sauf "moyen" Wink ), de le remettre à l'honneur, et de sauvegarder pas mal d'édifices qui risquaient carrément la ruine totale voir la démolition sous les pioches des récupérateurs de pierres et autres matériaux.

Même si certaines de ses restaurations ne sont pas vraiment "fidèles" (voir même un peu "féerique", je pense au château de Pierrefond), il a sauvé l'essentiel, et ce n'est déjà pas si mal. Very Happy

Ceci dit, il existe quand même un certain nombre de représentations d'époque montrant l'utilisation de ces armes, qu'il faut parfois interpréter...et donc néanmoins sont-elles sans doute "source d'erreurs", c'est vrai.

D'où, souvent, l'intérêt du travail des "reconstitueurs" qui, en utilisant les outils et autres ustensiles et armes de l’époque concernée, permettent souvent aux historiens et scientifiques de mieux comprendre leur usage et leur fonctionnement, voir leur rôle et leur importance réelle.

Encore beaucoup de questions à se poser, c'est sûr (et c'est tant mieux) , ça occupe  Very Happy

Crosses des premiers traits à poudre 3794301464
Je suis bien d'accord avec toi concernant le rôle de Viollet -Le-Duc.... Crosses des premiers traits à poudre 1470437998 Crosses des premiers traits à poudre 1470437998 Crosses des premiers traits à poudre 1470437998

avis que je partage aussi Very Happy
bien que de nos jours certaines affirmations ont tendance a changer, Viollet le Duc a fait sa part du job comme il le pouvait avec les moyens de son époque.je pense que c'est pas si mal que ça . si l'archéologie était une science exacte ça se saurait Very Happy


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Jeppesen Jeu 5 Avr - 0:08

tout à fait, Cromagnon.

En plus de ses "réalisations" et "reconstitutions" (parfois peu fidèles, nous le savons maintenant avec les recherches actuelles) Viollet - Le Duc nous a laissé un héritage des plus intéressant et important: il a fait photographier la plupart des monuments anciens de France, ce qui nous permet à l'heure actuelle de les visualiser dans un environnement qui avait parfois peu changé au cours des derniers siècles.

De même que les monuments "restaurés" ont été photographiés avant le travail de "restauration", ce qui donne de précieux indices aux historiens actuels pour pouvoir corriger éventuellement certaines interprétations de l'époque.

Au final, à mon avis, les points positifs de l'intervention de Viollet - Le Duc (soutenu et encouragé par l'Empereur Napoléon III, qui lui a donné d'énormes moyens pour se faire) sont plus nombreux que les points "négatifs". Crosses des premiers traits à poudre 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Crosses des premiers traits à poudre 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par 3008nato Jeu 5 Avr - 13:26

comme signalé par freebird  , nous avons déjà évoqué ce sujet il y a des lustres ....ouoou ....comme dirait le loup ...

mais pour la connaissance de tous il n'est jamais déconseillé d'en remettre une couche ....modeste , gentille , et  surtout amicale ..

Crosses des premiers traits à poudre Img_0814


Crosses des premiers traits à poudre Img_0815


ces objets  , dont je laisse à notre ami freebird le soin d'effectuer les datations ....sont bien réels , ne sortent pas de copies "d'internet " et restent à votre dispo pour toutes investigations que vous souhaiterez ...

ps: ne me demandez pas de bosser !!!
3008nato
3008nato

Messages : 1446
Date d'inscription : 14/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par CLOSDELIF Jeu 5 Avr - 13:28

drunken Crosses des premiers traits à poudre 3759954873 Crosses des premiers traits à poudre 2041210329 Crosses des premiers traits à poudre 4008025133


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Corto Maltese Jeu 5 Avr - 13:37

Gloups ... drunken Ami Nato, tu devrais ouvrir un musée...


Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Messages : 4720
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 60
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par vidocq80 Jeu 5 Avr - 13:50

C'est vrai que les objets que présente Nato y'a de quoi faire un très beau musée Shocked


Vidocq80

Crosses des premiers traits à poudre Artima10Crosses des premiers traits à poudre 17996710Crosses des premiers traits à poudre Laucla10Crosses des premiers traits à poudre Fu_510
vidocq80
vidocq80
Old Timer

Messages : 3675
Date d'inscription : 20/01/2015
Age : 69
Localisation : HALLENCOURT 80

Revenir en haut Aller en bas

Crosses des premiers traits à poudre Empty Re: Crosses des premiers traits à poudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum