Armes du pays de Siam

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Armes du pays de Siam

Message par Bataireacht le Mar 20 Mar - 18:55

Corto Maltese a écrit:C'est là :
Ce film n'est pas mal du tout et je le découvre finalement à l’occasion de ce post.

Un seul regret, l'acteur principal choisi pour jouer le héro légendaire est un ignoble bretteur et un piètre combattant à mains nues. Ça jure vraiment trop avec le niveau des autres.

Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht

Revenir en haut Aller en bas

Message par CLOSDELIF le Mar 20 Mar - 18:57

Le "maître" semble avoir contracté la maladie de sommeil, mais nous veillons en attendant d'agir !!!
Cool

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Jeppesen le Mar 20 Mar - 19:10

Une "petite" semaine, c'est vite passée, non ? Wink Very Happy

Sinon, j'ai ramené il y a peu de Birmanie un long poignard (et un plus petit) assez semblable à l'un de ceux que tu montres, acheté sur les bords du lac Inle:

"trucs" à touristes, mais bien travaillé et joliment ouvragé (et puis il faut encourager l'artisanat local, non ?  Wink

Sinon, pour la "fessée", je suis également très réservé...outre la période peu propice pour les français (1940).

Si le "Siam" n'a pas été "colonisé" par les français, pour des raisons de politique locale, il a été largement "protégé" par ceux-ci pendant la période de l'Indochine et Cochinchine française...

Sans mettre un instant en doute la vaillance et le courage des Thaïs (accessoirement, j'adore leur cuisine  Wink ), je ne pense pas qu'ils auraient davantage "fait le poids" que leurs voisins vietnamiens (eux aussi reconnus comme de fiers et vaillants guerriers) lorsque les occidentaux, dont les français, ont "apportés la civilisation" dans cette région...

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par CLOSDELIF le Mar 20 Mar - 19:48

Bataireacht a écrit:
Corto Maltese a écrit:
CLOSDELIF a écrit:attendons le réveil du Maître clown

Le délai de sept jours sera peut-être écoulé... clown

Plus sérieusement, il faut peser l'utilité de cette fonction qui est une protection pour le forum, et qui peut être globalement utile, même si un désagrément temporaire en découle pour les nouveaux inscrits. A voir...
C'est quand même extrêmement compliqué, ne pouvant même pas citer le lien utilisé par un débatteur pour répondre.
Cela y est, Jeanghis est de retour de mission : Il a réglé le problème....Plus de censure "réactionnaire" sur Paléo !
Wink clown

CLOSDELIF
Administrateur

Message par Bataireacht le Mar 20 Mar - 20:06

Jeppesen a écrit:Une "petite" semaine, c'est vite passée, non ? Wink Very Happy

Sinon, j'ai ramené il y a peu de Birmanie un long poignard (et un plus petit) assez semblable à l'un de ceux que tu montres, acheté sur les bords du lac Inle:

"trucs" à touristes, mais bien travaillé et joliment ouvragé (et puis il faut encourager l'artisanat local, non ?  Wink
Pas de différence réelle entre les sabres de part et d'autre de la frontière. Le mot est quasiment le même Dha ou Darb et même parfois des deux côtés. Ici on a un sabre court d'apparat utilisé aussi pour le théâtre et les représentations folkloriques. On peut estimer qu'il remplit le même rôle que nos dagues militaires ayant remplacées le sabre, pour conserver le statut.

Pour un couteau utilitaire, rechercher les Enep ou couteaux de camp de l'éthnie Hmong (d'origine chinoise).

Ils sont très prisés des amateurs de grands espaces car peu chers, souvent de très bonne qualité et .... beaux.

Jeppesen a écrit:Sinon, pour la "fessée", je suis également très réservé...outre la période peu propice pour les français (1940).

Si le "Siam" n'a pas été "colonisé" par les français, pour des raisons de politique locale, il a été largement "protégé" par ceux-ci pendant la période de l'Indochine et Cochinchine française...

Sans mettre un instant en doute la vaillance et le courage des Thaïs (accessoirement, j'adore leur cuisine  Wink ), je ne pense pas qu'ils auraient davantage "fait le poids" que leurs voisins vietnamiens (eux aussi reconnus comme de fiers et vaillants guerriers) lorsque les occidentaux, dont les français, ont "apportés la civilisation" dans cette région...

Merci pour la réalité historique vs le romantisme hystérique. Je pensais que seuls les Birmans sous influences Britannique avaient tenté le coup et je en savais pas le rôle des Français. cheers

Il y a trois façons de faire : la bonne, la mauvaise, la mienne - Riamh a thabhairt suas
Bataireacht

Message par Corto Maltese le Mar 20 Mar - 20:25

J'aime beaucoup le couteau de camp. Il est effectivement très beau, et il doit être bigrement plaisant à utiliser...

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Administrateur

Message par Jeppesen le Mar 20 Mar - 20:57

J'ai vu ce genre de couteau sur les marchés, du coté du lac Inle, pas loin duquel se trouve un village réputé pour la qualité du travail de ses forgerons.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps (et l'occasion) d'aller jusqu'à cet endroit (étant le seul parmi nous quatre, j'étais avec mon épouse et mon cousin et la sienne, à être intéressé);

Les outils et autres armes blanches et lames utilitaires (matériel "agricole", pour faire simple), forgées dans ce village sont toujours largement utilisés (d'après ce que j'ai lu dans les guides) par les gens du coin.

Finalement, en lisant ce post, je regrette un peu de ne pas avoir "aussi" acheté un de ces "couteau-outil", dont je n'ai pas l'usage, mais c'est vrai que vu les prix pratiqués sur place...la dépense n'aurait pas été importante.

Par contre, j'y ai acheté un beau "piastre de commerce" en argent, de l'époque de l'Indochine française (monnaie utilisée, de mémoire, jusque dans les années 1950/52...);

Very Happy

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par CLOSDELIF le Mar 20 Mar - 21:01

Jeppesen a écrit:J'ai vu ce genre de couteau sur les marchés, du coté du lac Inle, pas loin duquel se trouve un village réputé pour la qualité du travail de ses forgerons.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps (et l'occasion) d'aller jusqu'à cet endroit (étant le seul parmi nous quatre, j'étais avec mon épouse et mon cousin et la sienne, à être intéressé);

Les outils et autres armes blanches et lames utilitaires (matériel "agricole", pour faire simple), forgées dans ce village sont toujours largement utilisés (d'après ce que j'ai lu dans les guides) par les gens du coin.

Finalement, en lisant ce post, je regrette un peu de ne pas avoir "aussi" acheté un de ces "couteau-outil", dont je n'ai pas l'usage, mais c'est vrai que vu les prix pratiqués sur place...la dépense n'aurait pas été importante.

Par contre, j'y ai acheté un beau "piastre de commerce" en argent, de l'époque de l'Indochine française (monnaie utilisée, de mémoire, jusque dans les années 1950/52...);

Very Happy
Tu l'as pesé ?
J'en ai des faux.....

CLOSDELIF
Administrateur

Message par Jeppesen le Mer 21 Mar - 0:04

Bah, je pense pas que "là-bas", "ils" s'embêtent à faire des faux piastres d'Indochine !

La Birmanie est un pays ouvert au tourisme depuis assez peu de temps, finalement, et je pense qu'il doit traîner encore pas mal de piastres dans ce coin d'Asie...

non, pas pesé, il est sensé avec quel poids ?

Ah oui, sur "wiki", je viens de voir ça: 24,4935 grammes à l'origine, ramené ensuite à 24,30 grammes...

Mon pèse-lettre me donne 26 grammes "tout rond", mais je suppose qu'il n'est pas forcément très précis (pas de "virgule"...tout comme la balance de la cuisine (je viens de vérifier, au cas ou...) Wink

Je le péserai quand j'aurai le temps avec ma balance de rechargement, à l'occasion. Very Happy

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par CLOSDELIF le Mer 21 Mar - 7:43

Jeppesen a écrit:Bah, je pense pas que "là-bas", "ils" s'embêtent à faire des faux piastres d'Indochine !

La Birmanie est un pays ouvert au tourisme depuis assez peu de temps, finalement, et je pense qu'il doit traîner encore pas mal de piastres dans ce coin d'Asie...

non, pas pesé, il est sensé avec quel poids ?

Ah oui, sur "wiki", je viens de voir ça: 24,4935 grammes à l'origine, ramené ensuite à 24,30 grammes...

Mon pèse-lettre me donne 26 grammes "tout rond", mais je suppose qu'il n'est pas forcément très précis (pas de "virgule"...tout comme la balance de la cuisine (je viens de vérifier, au cas ou...) Wink

Je le péserai quand j'aurai le temps avec ma balance de rechargement, à l'occasion. Very Happy
Ben si, justement, et les miens en viennent directement....(tu peux aussi en trouver sur E Bay..etc...)

CLOSDELIF
Administrateur

Message par vidocq80 le Mer 21 Mar - 7:59

Bataireacht a écrit:
Corto Maltese a écrit:
CLOSDELIF a écrit:attendons le réveil du Maître clown

Le délai de sept jours sera peut-être écoulé... clown

Plus sérieusement, il faut peser l'utilité de cette fonction qui est une protection pour le forum, et qui peut être globalement utile, même si un désagrément temporaire en découle pour les nouveaux inscrits. A voir...
C'est quand même extrêmement compliqué, ne pouvant même pas citer le lien utilisé par un débatteur pour répondre.

Oui c'est vrai pour l'avoir vécu aussi, mais c'est la règle pour beaucoup de fofo lol!

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par CLOSDELIF le Mer 21 Mar - 8:04

Comme je l'ai déjà dit, le problème est résolu....l'équipe en place ne le savait même pas... Embarassed

CLOSDELIF
Administrateur

"l'Affaire des Piastres" rebondit !

Message par EKAERGOS le Mer 21 Mar - 15:19

CLOSDELIF a écrit:
Jeppesen a écrit:J'ai vu ce genre de couteau sur les marchés, du coté du lac Inle, pas loin duquel se trouve un village réputé pour la qualité du travail de ses forgerons.

Very Happy
Tu l'as pesé ?
J'en ai des faux.
....

L'exemple vient de haut....
http://saigon-vietnam.fr/indochine_5.php
EKAERGOS

Message par Corto Maltese le Mer 21 Mar - 18:41

On ne peut que constater la constance des mœurs politiques au fil de l'Histoire.  Une qualité rare....

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Administrateur

Message par Jeppesen le Mer 21 Mar - 20:55

Ben, le "trafic des piastres" qui a effectivement enrichit un certains nombre de spéculateurs, dont certains personnages "connus" (ou leur famille) concernait de "vrais piastres", pas des faux: le trafic jouait sur la parité de la monnaie par rapport au prix de l'argent dont était ces piastres.

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par Bataireacht le Jeu 22 Mar - 6:13

Ce lieu est génial ! cheers

Un petit air de bar interlope de bout du monde où flotte l'odeur de l'opium et de l’absinthe et où de vieux briscards de retour de Macao sont prêt à tous moment à sortir la boite à baffe ou à faire jaillir la pomme de Touline pour la compagnie éphémère d'une jolie Kongaï.

Bataireacht

Message par Jeppesen le Jeu 22 Mar - 14:53

Et oui, ça résume assez bien l'ambiance générale Laughing

Sinon, une petite vue de "mon piastre" Wink

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par CLOSDELIF le Jeu 22 Mar - 15:12

Les "fausses" miennes:

CLOSDELIF
Administrateur

Message par Jeppesen le Jeu 22 Mar - 18:21

Qu'est-ce qui indique que ces piastres sont "faux" ? quels détails particuliers ?

ou bien, sans doute la "nature" du métal ?

Je ne sais plus si j'ai fait une photo du revers du mien ... scratch

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par CLOSDELIF le Jeu 22 Mar - 18:26

Poids pas bon, alliage pas bon.... Sad Sad Sad
Bon, d'un autre côté je les eu pour 4 euros les deux.....

CLOSDELIF
Administrateur

Message par Jeppesen le Jeu 22 Mar - 18:32

Oui, effectivement ! à ce prix, une belle copie, c'est déjà bien !

sur la tienne, l'aimant "tenait" ?

Tiens, je vais essayer d'avoir le courage de me trainer jusqu'à ma "pièce atelier" pour peser la pièce avec ma balance de rechargement: ça devraitêtre nettement plus "précis" ( )

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par CLOSDELIF le Jeu 22 Mar - 18:52

Non, pas magnétique...je ne sais pas ce que c'est....ça sonne comme de l'argent.....mais bof No

CLOSDELIF
Administrateur

Message par Jeppesen le Jeu 22 Mar - 20:20

Bah, pas grave, ça reste sympa Very Happy

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé