PRESSE DE RECHARGEMENT

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

PRESSE DE RECHARGEMENT

Message par vidocq80 le Jeu 15 Fév - 17:53

Bonjour à tous,

J'ai décidé de franchir le pas, et de me mettre au chargement principalement pour mon fusil SR 1889, et le 8,57 (mauser). Je recherche donc le matériel ha d'oc et si possible complet en ce qui concerne la presse, amorçage, balance etc. et éventuellement les outils qui vont bien avec mes deux calibres. Si parmi vos connaissances et divers clubs ou autres, quelqu'un venait a vouloir vendre ce type de matériel (Lyman, RCBS ou éventuellement  Hornady) en bon état, je serai preneur en fonction des conditions de vente.
Je vous remercie

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRESSE DE RECHARGEMENT

Message par Corto Maltese le Jeu 15 Fév - 20:38

Tu abordes un vaste domaine qui risque de t'occuper quelques années...

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Administrateur

Message par Jeppesen le Jeu 15 Fév - 21:01

C'est même l'un des agréments du rechargement (surtout pour les retraités, mais pas que...) : ça occupe bien ! Very Happy

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par Corto Maltese le Jeu 15 Fév - 21:09

C'est surtout passionnant, quand on voit le rechargement comme une démarche qualitative. Ça permet de se mitonner des cartouches au poil...

Corto Maltese
Administrateur

Message par Jeanghis le Jeu 15 Fév - 21:24

et ne jamais être pressé devant la presse...
Jeanghis
Administrateur

Message par vidocq80 le Ven 16 Fév - 8:06

Merci les amis de vos encouragements

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par Jeppesen le Ven 16 Fév - 10:25

Le rechargement, un "petit monde" à lui tout seul, qui accompagne si bien le "tir" qu'il serait dommage de "passer à coté".

Tout comme le tir, on peut le "pratiquer" de nombreuses façons, et pour de multiples raisons:

Cela va, au début, de la "reproduction" de cartouche du commerce (pas de limitation de quantité, quoique de ce coté là, la réglementation est maintenant plus souple) disponibles plus facilement, et souvent à moindre coût, passe par la diversification du chargement de ces mêmes cartouches pour optimiser leur balistique mieux adaptée à sa propre arme, jusqu'à la découverte de calibres plus ou moins "obsolètes"  ou "exotiques", qui permet de s'intéresser, enfin, à des armes plus originales ou historiques.

Bref, que du bonheur. Very Happy

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par Jeanghis le Ven 16 Fév - 14:01

Je pense que notre ami Vidocq est convaincu de l'utilité et du charme du rechargement.
Son souci est donc de se procurer un matériel adéquat d'occasion en bon état.
Je n'ai pas moi-même ni dans mon entourage une telle opportunité.
Ceci dit Vidocq selon ton budget un kit neuf pourrait-il être envisagé ?
Jeanghis
Administrateur

Message par vidocq80 le Ven 16 Fév - 16:15

Jeanghis a écrit:Je pense que notre ami Vidocq est convaincu de l'utilité et du charme du rechargement.
Son souci est donc de se procurer un matériel adéquat d'occasion en bon état.
Je n'ai pas moi-même ni dans mon entourage une telle opportunité.
Ceci dit Vidocq selon ton budget un kit neuf pourrait-il être envisagé ?

Merci à toi Jeanghis de prendre le temps de me répondre. Oui aucun soucis pour un kit complet et neuf, c'est quel matériel choisir ???
J'ai fait le tour des "kits" en neuf, j'ai vu un ensemble LEE qui semble pas mal, mais un membre de mon club de tir me dit que c'est du bas de gamme donc avis réservé pour lui. Au regard des multiples vidéos vues sur Youtube, la majeur partie du matériel utilisé est de cette marque. D’où mes interrogations ???
Quand je vois du RCBS ou Lyman c'est beaucoup plus cher, il doit y avoir une raison. Pour commencer, autant commencer bien, et que je sois pas déçu si le matériel acheté se révèle de moyenne qualité.

https://tecmagex.com/fr/promotions-promos-reductions-tecmagex-tir-chasse-rechargement/promotions-materiel-de-rechargement-prix-bas/lyman-crusher-expert-kit-deluxe-avec-balance-1000xp-230v.html

https://tecmagex.com/fr/promotions-promos-reductions-tecmagex-tir-chasse-rechargement/promotions-materiel-de-rechargement-prix-bas/lee-breech-lock-challenger-kit-presse.html

rien que pour donner l'idée de la différence de prix, je suis prêt pour la Lyman mais ensuite est-ce qu'elle est complète, c'est à dire que une fois installée, je n'ai plus qu'a préparer mes étuis mes amorces et ma poudre, en ayant un œil sur mon pied à coulisse et ma balance.....!

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par Jeanghis le Ven 16 Fév - 16:33

Voilà qui est plus précis, personnellement j'ai le kit Lee Breech Lock (190€ chez Texmagex) et il me convient très bien (total 540€ avec divers accessoires et quelques outils)
Mais ATTENTION : je ne fais que du petit calibre "historique", je ne suis pas compétent sur des calibres comme celui que tu veux recharger même si je reste persuadé que pour une petite quantité le kit Lee suffit.
Attendons-donc l'avis de ceux qui en ont l'expérience.
Jeanghis
Administrateur

Message par Jeanghis le Ven 16 Fév - 16:54

Kit Lee :
https://tecmagex.com/fr/lee-breech-lock-challenger-kit-presse.html

NB : je n'utilise pas la balance manuelle (trop chi....) mais une petite balance électronique pas chère qui fonctionne nickel.
http://www.diffortdiffusion.fr/balance-electronique/94-balance-de-poche-lcs100-100g-x-001g-proscale.html
Je n'utilise plus non plus l'amorceur New Auto Prime qui se met systématiquement en travers. L'outil fourni avec la presse convient très bien.
Si c'était à refaire je prendrais la presse seule + un case trimmer ( https://tecmagex.com/fr/lyman-universal-trimmer-with-power-adapter-9-pilot-multi-pack.html ) + doseuse + outil à chanfreiner LYman (le Lee est inefficace)
Jeanghis
Administrateur

Message par Pâtre le Ven 16 Fév - 17:23

Je ne saurais conseiller de marque.
Ce qu'il me semble, c'est qu'il faut un tas de petits outillages & utilitaires. Pas évident de savoir de quoi on a besoin quand on est "un bleu"!
Mon premier conseil, sur lequel je n'ai aucuns doutes, c'est d’acquérir un, ou même plusieurs manuel de rechargement.
Pour soutenir des "jeunes" (& surtout vivants!), je conseille "le rechargement", de Beurtheret & Drubigny. C'est récent, & dispo'!

Pour le matos, si tu peux trouver un "gourou", il pourra te guider, voir te prêter quelques menu outillages. Certaines "bricoles" servent rarement, mais sont indispensables, ou presque.

Sinon, d'occaz' c'est bien, tu peux faire de bonnes affaires, mais y faut chercher. Ça peut prendre son temps.
Je suis plutôt sur ce principe. J'ai fait de bonnes, voir très bonnes affaires, mais il me manque plein de trucs!

A refaire, je pense que je m'orienterais sur un "Kit".
Avoir le principal, complet, d'un coup!
Et j'irai au moins cher, & surtout au plus rapide! Titan Reloading

En presse, trimer, & pas mal d'outils, j'ai du RCBS. Mais j'ai aucune attitude de dédain arrogant envers Lee! Wink Ça fait très bien l'affaire! Very Happy
Et, au cas ou, tu revends les éléments qui te paraissent "insuffisants", & trouve ce qui te convient d'occaz'!

Tout un monde (passionnant!) à découvrir!

Pâtre

Message par freebird le Ven 16 Fév - 18:00

les deux kits présentés par Vidocq un peu plus haut (LEE et Lyman) iront très bien.
Sur le LEE, une partie du matos ne servira pas et il faudra en ajouter.

Perso, je partirai sur le Lyman (tout ce qui est inclus sera indispensable et serivra), et l'offre en solde de Tecmagex est carrément intéressante, parce que les possibilités d'évolutions ne sont pas limitées. On commence par des calibres tranquilles, et puis un jour on veut reformer du 577/450 ou du 11mm Beaumont ou .43 Egyptian, et là, la presse LEE va commencer à faire la gueule...
Ou alors on est sage, on démarre LEE pour aller vite (ce qui est important quand on est décidé) et on investit par la suite en occasion lorsque celle-ci fait le larron...

règle immuable: le rechargement coûtera beaucoup plus cher que le kit de départ si on se prend au jeu Very Happy (les jeux d'outil de calibre exotique coûtent un œil, les moules à balles un bras, et tout le petit matériel "kivabien" demande le sacrifice d'autres parties de son anatomie...
freebird
Old Timer

Message par Corto Maltese le Ven 16 Fév - 18:13

vidocq80 a écrit:
J'ai fait le tour des "kits" en neuf, j'ai vu un ensemble LEE qui semble pas mal, mais un membre de mon club de tir me dit que c'est du bas de gamme donc avis réservé pour lui. Au regard des multiples vidéos vues sur Youtube, la majeur partie du matériel utilisé est de cette marque. D’où mes interrogations ???

Je recharge avec du LEE depuis 25 ans, et je pense que ceux qui critiquent ce matériel ne l'ont jamais utilisé...J'ai fait moultes reformages de douilles plutôt coriaces avec une modeste LEE challenger, sans problème. Les accessoires sont souvent ingénieux et peu coûteux (raccourcisseur de douilles, sertisseur...). Pour moi, c'est du bon matériel, le rapport qualité/prix est top...

Corto Maltese
Administrateur

Message par freebird le Ven 16 Fév - 18:20

J'adore LEE, mais j'avoue que la vision de la presse par rapport à ma RCBS ne m'inspire pas confiance quand je vois comment fléchit la mienne dans certains usages... mais si tu dis que ça tient, au temps pour moi.
freebird
Old Timer

Message par Jeanghis le Ven 16 Fév - 18:39

L'important est déjà d'avoir une presse à bâti fermé (comme les remingtion 58 par rapport au colt 51 par exemple !)
Jeanghis
Administrateur

Message par cromagnon 07 le Ven 16 Fév - 19:55

vaste domaine en effet affraid
tu peux déjà préparer ton petit coin atelier de rechargement en attendant d'avoir le matériel nécessaire .
bon courage

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

Message par Corto Maltese le Sam 17 Fév - 8:18

freebird a écrit:J'adore LEE, mais j'avoue que la vision de la presse par rapport à ma RCBS ne m'inspire pas confiance quand je vois comment fléchit la mienne dans certains usages... mais si tu dis que ça tient, au temps pour moi.

La LEE fait le job, mais c'est sûr qu'une bonne vieille Rock Chucker, c'est mieux!

Corto Maltese
Administrateur

Message par Lone Rider le Sam 17 Fév - 9:35

Il n'y a pas grand-chose à ajouter...
Juste, comme l'indique Jeanghis, qu'une presse à bâti fermé est préférable pour les gros calibres qui demandent souvent un "certain" effort au recalibrage.
Qui peut le plus, peut le moins !
Sinon, les jeux d'outils LEE font le travail aussi bien que ceux d'autres marques, en étant bien moins chers. Mais, ils n'existent pas dans tous les calibres.
Lone Rider

Message par vidocq80 le Sam 17 Fév - 9:52

Merci à tous pour ces conseils au demeurant excellents. Je commence à me faire une idée plus précise, Je vais regarder de près en suivant vos conseils. Je vais jeter un œil sur le matos d’occasion  (des fois que ...!)  
et ensuite m'orienterai vers un kit neuf .

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par Jeppesen le Sam 17 Fév - 15:28

Pour la "presse", je dirai, comme d'autres collègues ci-dessus, que la "Rock Chucker" de RCBS est indéniablement increvable (la mienne doit avoir, heu...35 ans ?, et je ne l'ai pas ménagée).

pour les Jeux d'Outils...si RCBS est très bien , les J.O. "LEE" sont également très convenables.

Après, cela dépend également des munitions que l'on recharge, il existe certains calibres pour lesquels les J.O sont difficiles à trouver, où très chers dans certaines marques, donc...là aussi LEE est généralement bien placé.

Au final, personnellement, j'ai un peu de tout: pas mal de RCBS, mais aussi du LEE, du CH4D, du Lyman, etc..

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par Pâtre le Sam 17 Fév - 16:05

Pour "charger la charrette", question jeux d'outils Lee: en plus d'être de prix très raisonnable, le plus souvent, les jeux comprennent la griffe (Shell-Holder). Ça fait un joli gain! C'est pas donné, cette "bricole"!

Sinon, en occaz', ne pas hésiter à chercher un peu partout. J'ai acheté trois jeux d'outils sur EBay, au U.S.. 51$ de port:pale: ...mais pour un prix de revient total de 95$!

Pâtre

Message par Jeppesen le Sam 17 Fév - 16:52

LEE fournit effectivement le "shell holder" en même temps que le J.O; et souvent également une "dosette", dont chacun voit l'usage qu'il peut en faire (perso, je les mets de coté et les utilisent pour des rechargement.s..à la poudre noire, après "étalonnage" du "poids" de oudre contenu.

Very Happy

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par vidocq80 le Sam 17 Fév - 18:07

Voilà 1ere commande :

https://tecmagex.com/fr/lee-breech-lock-challenger-kit-presse.html

https://tecmagex.com/fr/lee-pacesetter-3-die-set-7-5x55-swiss.html

https://tecmagex.com/fr/catalogsearch/result/?cat=0&q=Lyman+Micro-Touch+1500+Balance+Electronique+Rechargement+230v&dir=asc&order=relevance

voilà pour l'instant, vos remarques sont les bienvenues, il restera outre la poudre, les ogives, et les amorces, probablement d'autres outils !

Si quelqu'un a dans un tiroir???? un tableau avec les mesures serait sympa. Merci encore à tous

Vidocq80

vidocq80
Old Timer

Message par Jeppesen le Sam 17 Fév - 19:15

Tu as déjà "de quoi faire" avec ça, pas de doute.

En ce qui concerne la balance 'électronique", vérifies bien avant chaque usage (je veux dire en début de rechargement , à minima), qu'elle est correctement étalonnée et donne le "vrai" poids.

En fonction de la "charge" de la pile, ou de la température, il peut y avoir des surprises...

Sinon, qu'appelles-tu "mesures" ? tu veux dire "table de chargement" (avec le poids de poudre et de projectile pour un calibre considéré ) ?

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant