italie

italie

Message par 3008nato le Dim 4 Fév - 18:09

une petite partie des petits sabres bien que je ne collectionne pas les armes blanches , vrai  mais comme j'ai tout gardé !!!

pour faire simple et surtout humble , ne croyez pas que j'en jette  , mais à une période de ma vie , j'ai décidé de priver les marchants Italiens  du pillage de la Savoie et du comté de Nice pour toutes armes anciennes de nos deux pays ...

quelques  sabres : des troupes Piémontaises  fort fières de porter leurs couleurs et les couleurs de leur arme et qui ont combattu avec et sous le commandement des généraux Français ..

-le sergent
- VIVE LA LÉGION
- VIVE L'ARTILLERIE

pour les autres ..............

[/url

Dernière édition par 3008nato le Lun 5 Fév - 6:52, édité 1 fois

3008nato

Revenir en haut Aller en bas

Re: italie

Message par CLOSDELIF le Dim 4 Fév - 18:46

Très émouvant, merci !

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
Administrateur

Message par 3008nato le Dim 4 Fév - 18:50

endormeur !!! tu es trop gentil .merci

Dernière édition par 3008nato le Lun 5 Fév - 6:51, édité 1 fois

3008nato

Message par St Etienne le Dim 4 Fév - 21:17

Cher Nato, un bien grand merci pour ces sabres d'infanterie.

Décidément, un thème qu'on n'a surement pas fini d'explorer !

PS : si tu pouvais reculer un peu pour une photo en entier ...

À bientôt
St Etienne

Message par cromagnon 07 le Lun 5 Fév - 8:32

sympas ces petits sabres Very Happy

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
Old Timer

"les magasins pris à vos ennemis sont nombreux"

Message par EKAERGOS le Lun 5 Fév - 15:19

3008nato a écrit:
quelques  sabres : des troupes Piémontaises  fort fières de porter leurs couleurs et les couleurs de leur arme et qui ont combattu avec et sous le commandement des généraux Français ..
cheers
Outre ces armes équipant des troupes pièmontaises combattant avec les Français ;de nombreux sabres piémontais pris dans leurs magasins rééquipèrent des troupes françaises fort dépourvues.
A une époque les écoliers français connaissaient tous la proclamation de Bonaparte promettant à ses soldats dans le dénuement qu'ils trouveraient tout ce qui leur manquait ..dans les entrepots piémontais. https://fr.wikisource.org/wiki/Proclamation_de_Cherasco

Par la suite surtout chez les cavaliers les "anciens" des premières campagnes d'Italie se faisaient un devoir de conserver ces sabres;ou leurs lames; arborant "Vive le Roy de Sardaigne" ...bien qu'ils fussent généralement peu monarchistes !
Un petit billet y avait été consacré dans un vieux numéro de la GdA.
EKAERGOS

Message par 3008nato le Lun 5 Fév - 22:27

salut EKA...
c'est avec délectation que j'ai parcouru ton post concernant le réarmement de notre armée de "gueux"  qui avec "la bite et le couteau avait conquis " tout le nord  du royaume de SARDAIGNE...
- le sabre le plus connu récupéré dans un arsenal de TURIN    est un sabre qui a fait toutes les campagnes de l'empire avec sa lame marquée "vive le roy de Sardaigne".

je n'ai jamais pu en trouver un au juste prix ...de même que celui des cuirassiers de la reine !!
ce sabre est construit fer sur le modèle des sabres des "dragons de Montmorency  et qui ressemble aux sabres des évéchés  avec une pièce de pouce sur la coquille ...

je vais ressortir la doc...

3008nato

Message par EKAERGOS le Mar 6 Fév - 19:08

Ah le Sabre des "Chasseurs des Evéchés" (2eme Chasseurs) qui figurait sur leur insigne avec la devise " In utroque trémendus" "Terrifiant dans tous les cas"; souvent proclamée par ses ...membres pig

Bien qu'un peu postérieur ,il me plait de rêver qu' Angelo Pardi ,colonel des hussards du Roy de Sardaigne ,le héros du "Hussard sur le Toit" de GIONO, portait ce sabre qu'il utilisait si bien ("C'était un coup qui demandait...")
J'avoue être plutôt porté sur ces "tranchelards" de Cavalerie qui possèdent une sacrée puissance d'évocation quand on les prends en mains...et une si douce musique lorsque l'on fait siffler leurs lames.
EKAERGOS

Message par Jeanghis le Jeu 8 Fév - 12:13

Comme c'est bien dit.... Rolling Eyes
Jeanghis
Administrateur

Message par CLOSDELIF le Jeu 8 Fév - 13:06

EKAERGOS a écrit:Ah le Sabre des "Chasseurs des Evéchés" (2eme Chasseurs) qui figurait sur leur insigne avec la devise " In utroque trémendus" "Terrifiant dans tous les cas"; souvent proclamée par ses ...membres pig

Bien qu'un peu postérieur ,il me plait de rêver qu' Angelo Pardi ,colonel des hussards du Roy de Sardaigne ,le héros du "Hussard sur le Toit" de GIONO, portait ce sabre qu'il utilisait si bien ("C'était un coup qui demandait...")
J'avoue être plutôt porté sur ces "tranchelards" de Cavalerie qui possèdent une sacrée puissance d'évocation quand on les prends en mains...et une si douce musique lorsque l'on fait siffler leurs lames.

Ah, le Hussard sur le toit....quel immense plaisir !
Et, pour sourire: Un sabre d"Évêché, c'est un sabre au clerc ?

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Corto Maltese le Jeu 8 Fév - 20:39

Votre science me laisse muet d'admiration...

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Administrateur

Message par 3008nato le Jeu 8 Fév - 23:03

salut à tous et à EKA .

pour  revenir sur ton langage fort imagé ....juste un mot  : dans ma vie de manant , j'ai fait "qq fois" couiner des filles ....mais jamais "siffler  des dames ..."

Tout d’abord je dois m'excuser pour le titre du sujet qui ne devrait pas être " l' ITALIE"  mais le royaume du PIÉMONT SARDAIGNE "

et donc pour revenir au "hussard sur le toit"  j'ai retrouvé le sabre que je cherche depuis au moins 20 ans et que je cherche toujours !!!

pour faire court , j'en cherche deux   :  le sabre des officiers des dragons d' AUBINIE  avec un é ...

le sabre de la cavalerie de sardaigne qui a participé à toutes les campagnes de l'empire ...bien que marqué  "vive le roi de sardaigne"
pour ces deux sabres je ne possède que les épaves et qq pièces  ...mais je ne désespère pas d'en trouver .

et donc , je vous présente mes deux épaves  , une garde  et l'off des dragons d'aubigné .

3008nato

Message par Jeanghis le Ven 9 Fév - 0:29

Excellent Nato !

Dommage pour le "Cossard sous le toit" qui n'a pas tout retrouvé !
Jeanghis
Administrateur

Message par 3008nato le Ven 9 Fév - 17:25

bonjour Mr le hussard au ventre jaune...ici.... c'est le cossard sous le toit , et voui.
j'ai fini par trouver la doc du seigneur  ARIES   qui a bercé nos enfances ...à la récré   et bien après les belles .......

je recherche ce sabre depuis bien plus de 20 années ....et si vous en voyez passer un ..........appelez pépé nato ...

ce sabre de la même typologie que celui des "évéchés"   ou des troupes des dragons d' Aubigné  était de conception plus sécure et plus légère que les "tranche lards"  évoqués par EKA ... bien que n'était pas plus lourd...

comme l'écrit ARIES  ,, c'est  le troisième de cavalerie révolutionnaire  (équipé avec des "tripes" )   sous le commandement du général MEUNIER .........

qui découvre l'arsenal de TURIN ....rempli  de ce qui est nécessaire   pour aller à la guerre ..

je vous recommande pour faire court ...de lire la première page ...dont la fin pourrait expliquer le rareté de ce sabre   "confidentiel "

3008nato

Message par Jeppesen le Ven 9 Fév - 18:04

J'adore les "planches" d'ARIES !

TALLYHOO,   TALLYHOO !

Jeppesen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé