Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

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Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Pâtre le Mar 19 Déc - 11:40



Cette appellation concerne un Mauser Portugais.
Appelé aussi Mauser Vergueiro.

Le modèle 1904 a la particularité d"avoir une culasse type Manlicher (de triste réputation*), & d'être en calibre 6,5x58. Calibre adopté spécifiquement par le Portugal
De fabrication Mauser (DWM), 100 000 exemplaires produits, il me semble.
A l’adoption d'un nouveau modèle, type Kar 98, en 8x57, environs 50 000 exemplaires on été raccourcis, ont reçu un nouveau guidon avec des oreilles de protection, & surtout rechambrés pour le nouveau calibre. J'ignore s'ils ont été réalésés, ou recanonnés lors de la transformation.
Par contre, l'inscription du calibre 6,5 reste, & aucuns marquages ne viennent le corriger. (ce qui est fait, par contre, lors de marquages d’épreuves "modernes")
Reste donc une cinquantaine de mille d'armes en calibre d'origine.
Deux questions à ce propos. Pourquoi, ou comment seulement une partie de ces armes on tété transformées?
Est ce un choix?
Ou cela découle t'il de la situation de ces armes?
Car durant la période ou ces armes ont été en dotation, le Portugal, c'était aussi l'Afrique! Ce qui est aujourd'hui l'Angola & le Mozambique (& São Tomé e Príncipe!) faisaient partie d'un empire colonial.
Par ailleurs, ces armes ont équipé des Sud-Africains durant la 1° Guerre Mondiale. Elles ont donc été utilisées contre leur fabricants (Sud-Ouest Africain, aujourd'hui Namibie).
Il est possible que les armes en calibre d'origine proviennent de stocks Africains. Il s'en trouve un peu partout (d'après lecture de fora: en Europe, Amérique du Nord, Australie,...).

Ces armes sont de très bonne & belle fabrication. La production a eu lieu durant une période "calme" (1904/05). Cette production a aussi bénéficié de l'expérience acquise lors de la production des modèles Mauser précédents.
Le modèle en ma possession est en bon état. Pas de "gnons" sur la crosse, bronzage présent. Juste quelques points de corrosion aux emplacements des grenadière & embouchoir, ainsi que le bronzage un peu "passé" sous le boitier.
Canon & rayures nickels!
Par contre la crosse était "grasse"! J'ai procédé à un nettoyage. Au plus simple: Au chaude & savon (lessive "savon de Marseille"), puis huile de lin.
La crosse était rouge sombre, presque noire. Elle est revenue à un rouge assez sombre. Soit que c'est la couleur de l'essence, soit que le bois est profondément imbibé...
Les deux couches d’huile de lin l'ont fait revenir à un rouge très foncé. Ça me convient.
Par contre, du travail pour les ressorts maintenant la grenadière & l'embouchoir. Ils étaient bloqués au fond de leurs logements. A ce sujet, j'ai ouvert un post sur le forum (http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t1109-ressorts-ou-epingles-de-grenadieres-embouchoir).
C'est donc arrangé.

Plus illustré:



La "fameuse" culasse:
* (de triste réputation),


Effectivement, comme lu ici ou là: pas simple à remonter!
Mais c'est pas une galère non plus. Y'a un petit "truc"!
Bon, sans youtube, & la description du processus sur un forum, j'y arrivais jamais!
Je fait un autre post plus bas, à ce sujet.

Le mouvement de cette culasse est plaisant. La réalisation & l'ajustage est de très bonne facture.

Tout "cassé":



Arme pauvre en marquages!
Pour les bois:

A l'intérieur du garde-main:

Marquages "non règlementaires" Question   :



Pour les parties métalliques:








y'a pas foule!




Avec la baïo:





Ce modèle de baïonnette est assez "générique". Les modèles "export" se ressemblent assez, & sont pas particulièrement joli, à mon goût.








Ma manque donc:
Une bretelle
Une cartouchière
Des lames-chargeur.

A oui, & aussi:
Des munitions en 6,5x 57 Mauser Vergueiro Very Happy
Ce sera l'objet d'un post suivant, ou d'un autre sujet.Wink




Dernière édition par Pâtre le Mar 19 Déc - 12:49, édité 1 fois (Raison : ...orthographe, comme d'hab', quelques erreurs de rédaction, lien "oublié)
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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par CLOSDELIF le Mar 19 Déc - 12:05

Beau post, belle arme !!!


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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par CLOSDELIF le Mar 19 Déc - 12:22

(de triste réputation*)
Mais pourquoi finalement ?????


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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Pâtre le Mar 19 Déc - 12:50



C'est réputé difficile à démonter (je sais pas pourquoi, à réception, j'ai démonté ma mienne sans faire exprès! - pas une blague!- )
Et surtout pas évident à remonter!
y'en a qui sont resté bloqués!

J’essaie de faire un post sur le sujet.

Le post initial a été édité (...orthographe, comme d'hab', quelques erreurs de rédaction, lien "oublié")

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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par CLOSDELIF le Mar 19 Déc - 12:54

Oui...bof....démonte t'on sa culasse tous les jours, semaine, mois , an ? (rayer les mentions inutiles)
Pour moi, cette culasse est aussi fiable qu'une autre , et son extracteur beaucoup plus pratique et fiable (pour les tireurs du moins) que celui à lame du M98....


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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Jeppesen le Mar 19 Déc - 14:11

Jolie pièce, effectivement;

Le remontage de la culasse est effectivement pas évident.

J'ai pu le constater "de visu", il y a quelques années, lorsqu'un ami portugais a démonté celle de son fusil, pour je ne sais plus quelle raison, sur le pas de tir...et n'a pas été capable de la remonter sur le moment...


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Démontage & remontage de la culasse du Mauser Vergueiro

Message par Pâtre le Mar 19 Déc - 16:49



Pour le démontage & remontage de la culasse du Mauser Vergueiro

en images (animées!):
https://www.youtube.com/watch?v=AkUDEKmlewg

En photos (avec mes explications):
-Enlever la culasse de l'arme. C'est possible uniquement avec le levier de sureté à gauche (contrairement aux Mausers 98 & suites: voir le démontage spécifiques aux culasses de ces armes)
-Détendre la culasse (en fait, le ressort interne)
Pour cela, tourner d'1/4 vers soit le bouchon de culasse.
Lorsqu'on fait cette manœuvre, la tête de culasse pivote de même d'1/4


-On pivote encore la tête de culasse d'1/4 toujours dans le même sens: vers soit)

Le petit tenon de la tête de culasse est en face du tenon "fendu" du corps de culasse.
On peut retirer le bouchon de culasse.



-Pour un démontage complet:
On enlève le levier de sureté en le pivotant d'1/2 tour, vers l'extérieur


On l'extrait.


On fait pivoter la tête de culasse de 3/4 de tours, vers l'extérieur
(tenons fendus de la tête de culasse en face du levier du corps de culasse)
Retenir la tête de culasse, car le ressort pousse derrière!
Retirer l'ensemble.

-On peut enlever la tête de culasse.


On a alors :
-La tête de culasse, dont on peut retirer l'extracteur.
-Le percuteur.
-Le ressort.
-Le corps de culasse.
-Le bouchon de culasse, dont on peut retirer le levier de sureté.
Culasse composée de 7 pièces.
Pas de petites bricoles, qui se perdent!

Pour le remontage:
-Enfiler le ressort sur la tige de percuteur.
-Enfiler la tête de culasse sur la tête de la tige de percuteur. Sur la tête de la tige de percuteur, il y a un plat, sur lequel se trouve un usinage en demi-rond. Cet usinage correspond à un fraisage dans la fente de la tête de culasse.
Il ne peut pas y avoir d'erreur de sens de montage.






Dan le corps de culasse, il y a un fraisage, aligné sur le levier de culasse:

A ce fraisage correspond un tenon usiné sur la tête de culasse.
-Enfiler la tige de percuteur, en présentant ce tenon en face du fraisage.



-En tenant la tête de culasse enfoncée, on la pivote de 3/4 de tours, vers soit.
Le petit tenon de la tête de culasse est alors en face du tenon "fendu" du corps de culasse.


On réinstalle le bouchon de culasse:
Levier en position "ouverte" (vers soit), le levier de culasse dirigé vers l'extérieur. (ou levier de sécu vers le bas, levier de culasse vers le haut.)


Et c'est là que ça commence pour de bon!

-On pivote la tête de culasse vers l'extérieur d'1/4. Il y a un point dur.

A ce moment là, le bouchon de culasse est verrouillé.


LA combine, c'est alors de prendre appuis, avec le levier du corps de culasse. De tenir la tête de culasse dans la main gauche, en prévoyant de la faire pivoter vers l'extérieur. De tenir le bouchon de culasse de la main droite, en prévoyant de le faire pivoter vers l'extérieur.

Donc: on tient la culasse verticalement, tête de culasse en haut. On prend son appuis, & on pivote simultanément la tête & le bouchon de culasse vers la droite.
Jusqu'à ce que les tenons "fendus" de la tête de culasse & du corps de culasse soient face à face. Le levier de sureté est alors parallèle à ces tenons.

De cette position:


A celle-ci:


Même moi, j'y arrive!

Si comme moi, on stocke ces armes en démontant les culasses, il vaut mieux laisser le ressort de la culasse au repos. On peut alors détendre le ressort, en pivotant le bouchon de culasse d'1/4 de tour, vers soit:


Je trouve au final cette culasse simple. Pas de petites pièces. D’ailleurs, peu de pièces. Impossible de remonter à l'envers.
Seule difficulté: il faut avoir trois mains, ou savoir "la petite combine", lors du remontage.



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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par CLOSDELIF le Mar 19 Déc - 16:53

Clair , net et précis....Plus d'excuses pour les amateurs cheers


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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Pâtre le Mar 19 Déc - 16:56


Jeppesen a écrit:Jolie pièce, effectivement;

Le remontage de la culasse est effectivement pas évident.

J'ai pu le constater "de visu", il y a quelques années, lorsqu'un ami portugais a démonté celle de son fusil, pour je ne sais plus quelle raison, sur le pas de tir...et n'a pas été capable de la remonter sur le moment...

C'est pas évident, en effet!
Mais pas si compliqué que ça.

Par contre, c'est toujours ton copain, "l'ami Portugais"?
Parce que la source des bretelles & autres fournitures associées à cette arme doit être là bas!
Je suis même prêt à allez chercher!
C'est sympa, le Portugal!
En plus, y z'ont tous grandis en France ou en Suisse, y parlent tous Français!
riendit

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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par CLOSDELIF le Mar 19 Déc - 17:09

Tu as raison, c'est sympa les Portugais....mais je t'avoue préférer tout de même les Portugaises.....surtout en ces périodes de fêtes Laughing drunken


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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Jeppesen le Mar 19 Déc - 20:17

Je peux me renseigner pour savoir si possible de ramener (ou déjà, trouver) ce genre d'accessoires Wink


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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Jeppesen le Mar 19 Déc - 20:18

Pour les portugaises, je ne sais pas si vous regarder le feuilleton "NCIS Los Angeles", mais l'héroïne de service est d'origine portugaise, et....elle est "canon", je trouve Wink


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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Pâtre le Mar 19 Déc - 21:24


Jeppesen a écrit:Je peux me renseigner pour savoir si possible de ramener (ou déjà, trouver) ce genre d'accessoires Wink

Wink

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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par bbrmque le Mer 20 Déc - 2:48

Belles armes, belles photos, et pleins de détails, merci M'sieur


Citation de La Momie : "Vous n'aurez pas ma liberté de panser"...
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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Jeppesen le Mer 20 Déc - 15:59

Je vais demander à mon ami "Jo LeTOS", éminent tireur CAS, que je vois justement ce jeudi Wink


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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Jeppesen le Ven 22 Déc - 12:30

J'ai demandé à mon ami hier.

Il m'a dit qu'il allait se renseigner auprès de connaissances sur place.



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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

Message par Pâtre le Ven 22 Déc - 15:57








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Re: Espignarda Portugueza 1904 - "Mauser Vergueiro"

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