-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pistolet de Zaoue à Marseille

+6
cromagnon 07
EKAERGOS
CLOSDELIF
freebird
Jeppesen
CBA
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Salammbo

Message par EKAERGOS Ven 10 Nov - 19:08

CLOSDELIF a écrit:
(à ne pas confondre avec Gustave si souvent mis en avant sur NB et autres publications pour "sachants" pale affraid Laughing )
Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 1919352701
Ben oui quoi tu connais pas Gustave F le célèbre armurier tunisien qui exerçait "...à Mégara,faubourg de Carthage." jocolor
Ce pistolet disgracieux remonte quand même lui aussi au Second Empire

Merci à Freebird d'avoir cité la réplique Pedersoli à percussion je me disais bien que cette silhouette particulière me disait quelque chose.(Quel calibre ,4,5mm ?)
Pour le dernier pistolet cycliste montré la boite de cartouche n'est pas la 6 mm Vélodog;qui est à percussion centrale ;mais la "grande soeur" de la 6 mm Bosquette donc à percussion annulaire laquelle évidemment aurait sans doute été trop puissante pour le système de culasse sus-mentionnée .
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 785
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par Jeppesen Ven 10 Nov - 19:10

Effectivement, ça pourrait être très intéressant...

J'ai tendance à "ramasser" un peu tout ce qui "traine", en me disant: "je rangerai ça un jour..." Embarassed

J'ai même des douilles, ramassées quand j'étais gamin dans les coins où nous jouions et où s'entrainaient parfois des militaires, et dont je me suis longtemps demandé "ce que c'était comme calibre"...

Mais à l'époque, elles étaient parfaites pour nos canons "à ressort" qui les propulsaient "au moins" à 1 mètre, provoquant  parois des "ravages" sur nos lignes de "petits" soldats...

J'ai fini par apprendre ce que c'était...et ne m'en souvient déjà plus Embarassed  (des munitions d'entraînement à "double collet" pour projectiles "réduits", de mémoire).

Je suis sûr (et certains) que certains cachent là aussi des "trésors" dignes d'être montrés Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 1470437998


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2724
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par Richelieu Ven 10 Nov - 19:13

Bonsoir.
Le système Treuil de Beaulieu est aussi d'une très grande simplicité.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par CLOSDELIF Ven 10 Nov - 19:22

EKAERGOS a écrit:
CLOSDELIF a écrit:
(à ne pas confondre avec Gustave si souvent mis en avant sur NB et autres publications pour "sachants" pale affraid Laughing )
Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 1919352701
Ben oui quoi tu connais pas Gustave F le célèbre armurier tunisien qui exerçait "...à Mégara,faubourg de Carthage." jocolor
Ce pistolet disgracieux  remonte quand même lui aussi au Second Empire

Merci à Freebird d'avoir cité la réplique Pedersoli à percussion je me disais bien que cette silhouette particulière me disait quelque chose.(Quel calibre ,4,5mm ?)
Pour le dernier pistolet cycliste montré la boite de cartouche n'est pas la 6 mm Vélodog;qui est à percussion centrale ;mais la "grande soeur" de la 6 mm Bosquette donc à percussion annulaire laquelle évidemment aurait sans doute été trop puissante pour le système de culasse sus-mentionnée .

Le destin m'égara un jour du côté du port de Carthage, mais je n'y fis aucune rencontre, même pas Salammbô No Du coup, avec mon amie, l' car nous déposa vers Sidi Boussaïd , bien plus animée !


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par freebird Sam 11 Nov - 8:11

(Quel calibre ,4,5mm ?)

la réplique Pedersoli, à percussion "en ligne" existe en 4.5 (amorce à ailette) et en .36 PN à ma connaissance.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par EKAERGOS Sam 11 Nov - 13:29

freebird a écrit:(Quel calibre ,4,5mm ?)

la réplique Pedersoli, à percussion "en ligne" existe en 4.5 (amorce à ailette) et en .36 PN à ma connaissance.
Merci "freebird" l'utilisation de ce système de fermeture avec du 36 PN devrait nous rassurer sur l'efficacité du dit système.
Au pire çà doit "chasser" la capsule et faire reculer un peu le chien comme j'avais pu l'observer avec une réplique de "[i]Derringer"[i] Jukar (..avec un chargement que je préfère ne pas mentionner..)
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 785
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par Eugène L. Mer 12 Déc - 19:09

EKAERGOS a écrit:http://s144812367.onlinehome.fr/la-maison-zaoue-a-marseille

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 2905636429
Pour la forme "torturée" de ce pistolet on peut y voir l'ancêtre des fameux "Pistolets Cyclistes" du même calibre et du coté des ascendants les pistolets "à coffre" liègeois bon marché  et Lefaucheux que les espagnols copièrent en masse.
C'est particulièrement visible sur la partie postérieure ;crosse et platine;le décrochement du canon résulterait il  de la "greffe" de celui ci sur un bati prévu à l'origine pour les capsules ou les cartouches à broches ?
Dans le lien on voit bien que la maison ZAOUE avait des liens étroits;comme de nombreux armuriers français;avec Liège.
Ce qu'il y a d'intéressant c'est que selon le lien la Maison ZAOUE aurait fermé en 1870 (1845/1870) et l'armurerie aurait été créée en 1841 selon d'autres et Georges ZAOUE  aurait cessé d'être "actif" (?)en 1855 ???

Concernant les remarques de Freebird et CLOSDELIF sur le système de fermeture il est à remarquer que les pistolets Flobert "pur" quoique de forme plus harmonieuse ,copiée sur les "pistolets de duels" de l'époque,n'avait pas un système de fermeture plus élaborée lequel devait largement suffire à la 6mm puisqu'on en trouve aussi en 9mm Flobert.

La Maison Zaoué est encore actif en 1875, mais sous la gérance de Mr Allard .
"Source La BNF"

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Decemb10


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 369
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par mountain54 Mer 12 Déc - 19:43

La rue des Templiers n'existe plus,certainement maintenant rue Reine Elisabeth,puisqu'il y a la Brasserie des Templiers à 50 m de la Canebiere..(1895)...

quand à ce pistolet,quoique "torturé",encore des traces bien visibles d'un certain gout pour les jolies formes.
mountain54
mountain54

Messages : 462
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par Eugène L. Jeu 14 Nov - 20:22

George Zaoué d'origine Egyptienne de sont vrai nom Géorge Zhavin .
En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez, en quelques lignes sont histoires, des dates et quelqu'un de ses fournisseurs.

Maison Zaoué

Guillaume


Dernière édition par Eugène L. le Ven 12 Mar - 8:23, édité 2 fois


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 369
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par CLOSDELIF Jeu 14 Nov - 20:38

Merci pour le lien et les informations, c'est super !!!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8814
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty "Place Royale"

Message par EKAERGOS Ven 15 Nov - 8:24

Eugène L. a écrit:George Zaoué d'origine Egyptienne de sont vrai nom Géorge Zhavin .
En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez, en quelques lignes sont histoires, des dates et quelqu'un de ses fournisseurs.

La Maison Zaoué

Guillaume
Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 1919352701
La Place Royale s'est appelée ainsi de 1814 à 1848.
Elle s'appelle aujourd'hui "Place du Gal De Gaulle" ... mais la plupart des Marseillais; au moins ceux de mon âge continuaient de l'appeler "Place de la Bourse" (l'ancienne Bourse étant située en face de l'autre coté de la Canebière
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_du_G%C3%A9n%C3%A9ral-de-Gaulle_(Marseille)

Ce qui n'est pas dans le lien c'est que sur le coté Canebière de cette Place Petrus Kelemen oustachi assassina le Roi Alexandre Ier de Yougoslavie en 1934 avec son Mauser Schnellffeüer"
Dans la Rue Paradis à une petite centaine de mètres se situe la plus vielles armurerie de Marseille la Maison GATIMEL
Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 3229232378
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 785
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par Eugène L. Ven 12 Mar - 8:24

Mise à jour sur le nouveau site ..........

MAISON GEORGES ZAOUE


www.lefaucheux.net
Eugène L.
Eugène L.

Messages : 369
Date d'inscription : 03/12/2018

https://lefaucheuxnet.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par EKAERGOS Ven 12 Mar - 9:08

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 1919352701
En complément  de l'article d'Eugène L voici ce que j'ai écris ailleurs* concernant l'adresse de la Maison ZAOUE à Marseille

"Au sujet de l'adresse à Marseille;" la "Place Royale au "quoint" (sic) de la Canebière" c'est l'actuelle Place Charles De Gaulle ;que les "vieux" marseillais comme moi appellent encore "Place de La Bourse"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_du_G%C3%A9n%C3%A9ral-de-Gaulle_(Marseille)
Ce qui est intéressant dans cette lettre datant du Second Empire c'est qu'à cette époque cette place est censée avoir perdu son nom de Place Royale en 1848 et être devenue "Place de la Tour" en 1857 jusqu'en 1870 ou elle devient la Place de La Bourse jusqu'en 1970
."

et réponse Eugène L
"J'ai regardé de plus près les adresses et dates sur les courriers dans mes archives:

4 octobre 1839 - Place Royale.

12 juillet 1847 et 12 février 1848 : Place Royale quoin Canebière (lettre de la même personne)

16 avril 1848 : Place de la République

6 février 1857: Place Royale

1867 : Rue Canebière.

1875 et 1880 46 rue Canebière - 1 rue des Templiers .
"

EKAERGOS:
"[/i]
1875 et 1880 46 rue Cannebière - 1 rue des Templiers ."
La Rue des Templiers n'existe plus;il n'en reste que "La Brasserie des Templiers" ;elle semble avoir été renommée après 14/18 "Rue Albert 1er" pour la partie arrivant sur la Canebière sur le flanc Ouest du Palais de la Bourse inauguré en 1860.
Toutefois ces changements d'adresse se sont peut être faits.... sans bouger de place !
Je m'explique ;aujourd'hui le 46 Canebière est situé beaucoup plus haut et  le coin Canebière/Place Royale correspond au n°12 Canebière actuel[/i]
Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 2905636429
*[i]in"https://www.tircollection.com/t46333-lefaucheux-1854#638549
EKAERGOS
EKAERGOS

Messages : 785
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par Richelieu Ven 12 Mar - 19:51

Bonsoir.
Le système de JMB,ressemble beaucoup a celui des pistolets des "Cent Gardes" de Napolèon III.
Par ailleurs,le chien percuteur-culasse ne convient pas au 9mm Flobert,sinon,c'est l'éjection automatique assurée.
Richelieu
Richelieu

Messages : 306
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)

Revenir en haut Aller en bas

Pistolet de Zaoue à Marseille - Page 2 Empty Re: Pistolet de Zaoue à Marseille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum