-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

+4
CLOSDELIF
cromagnon 07
lu1900
Jeppesen
8 participants

Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par Jeppesen Dim 29 Oct - 19:32

voici quelques infos sur le "nouveau KIT" produit par H& C, destiné à pouvoir tirer une cartouche métallique, en lieu et place de la cartouche "combustible", dans un CHASSEPOT.

Ce système est facile à installer, et tout aussi facile à enlever: une réversibilité totale et simple.

Je me suis laissé tenté, après un coup d'oeil sur le site de H & C.

Commandé jeudi, réceptionné samedi midi ( pas mal, non ?), je n'ai pas encore eu le temps de l'installer et de l'essayer.


Voici une petite photo de ce kit, pour ceux que ça intéresserait...


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5010


Un bon moyen de faire "parler" ces bons vieux Chassepot, si on a pas la patience (ou le savoir-faire) pour fabriquer la cartouche papier nécessaire à son utilisation Cool


Je ferai une photo plus détaillée d'une douille, mais le culot est assez "particulier":  c'est une douille à gorge, mais dont le diamètre du culot est inférieur au diamètre du corps de la douille elle-même.

Ceci afin de pouvoir être maintenu par la "tête de culasse" modifiée montée en lieu et place de la partie d'origine.

(Le mieux est sans doute d'aller visiter le "site" de chez H & C, qui est bien documenté, avec la notice accessible et comportant plusieurs photos montrant la méthode à utiliser).


La notice conseille par ailleurs de pratiquer un "recuit" du collet avant la première utilisation, puis tous les 3 ou 4 tirs, pour augmenter la longévité de ces étuis.

Je vous tiendrai au courant lorsque je passerai au stade de l'installation du "kit" sur l'arme et du rechargement des cartouches, puisque certains sont intéressés


En attendant, il faut noter que le "kit" comprend tout ce qu'il faut pour les premiers tirs, sauf la poudre bien entendu, à savoir: douilles, amorces, projectiles, chargette pour dosage de poudre, etc...pas bête !


J'ai enfin eu le temps de m'occuper de ce "kit" et de l'installer sur mon CHASSEPOT.

En suivant les étapes décrites dans la notice, aucun soucis particulier.

Au cas où vous auriez des doutes sur la façon de démonter la culasse de votre arme, on trouve des vidéos bien faites sur le net



Les étapes sont les suivantes:

- démonter la culasse, et enlever l'aiguille de percussion du système "classique".

- installation de la nouvelle tête de culasse, avec 4 "rondelles" peu épaisses pour rattraper un éventuel jeu, et refermer la culasse sur laquelle on a installé une douille.

Si ça ne ferme pas, enlever une rondelle, puis recommencer jusqu'à fermeture de la culasse (pour info, sur mon arme, je n'ai pas eu besoin de ces rondelles)


La phase suivante consiste à installer le nouveau percuteur:

- re-démonter la culasse, installer le nouveau percuteur à la place de "l'aiguille"

- couper le nouveau percuteur, très largement dimensionné (très long), pour l'amener à une dimension correcte

- "arrondir" légèrement l'extrémité ainsi coupée,  en limant un peu les bord pour obtenir un percuteur convenable


La phase d'après consiste à "tester" le nouveau percuteur:

- installer une amorce LP (fournie) sur une douille, à l'aide des outils fournis avec le kit (il faut tout de même un maillet bois ou plastic non fourni

- introduire la douille ainsi amorcée, et la percuter: vérifier que le percuteur ne transperce pas l'amorce, sinon, diminuer encore sa longueur selon besoin.

Le mien n'a pas traversé l'amorce mais malgré tout la percussion est manifestement trop "profonde", je vais le réduire encore un peu pour obtenir une percussion franche mais raisonnable.


Reste plus ensuite qu'à recharger les douilles pour en faire des cartouches prêtes à être tirées...



Le coté purement "historique" avec les munitions "papier" n'est évidement pas respecté, mais quelle facilité !


Voici quelques photos pour illustrer les différentes "étapes" de l'installation du "kit" en question:


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5110


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5111


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5112


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5113


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5113


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5114


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5115


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5116


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5117


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5118


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5119


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5120


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5121


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5122


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5123


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5327


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5328


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5329


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5330


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5331


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5332


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5333


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5334


Plus long à poster qu'à exécuter.....


La trace de percussion étant tout de même un peu trop prononcée, j'ai décidé de raccourcir encore un peu le percuteur.


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5611


il est manifestement encore trop long...


Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5612


2 petits "passages" de Dremel plus tard, le percuteur est ramené à une longueur plus raisonnable à mes yeux (je le raccourcirai encore un peu sans doute, après essais)


La percussion est moins profonde, tout en étant toujours nette et franche. on verra lors des premiers tirs si besoin d'intervenir à nouveau...



Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Img_5613


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par lu1900 Dim 29 Oct - 23:20

Sympa , l'étui est d'une base connue , voire reconnue ?
lu1900
lu1900

Messages : 83
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par Jeppesen Lun 30 Oct - 0:10

non, je ne pense pas.

On a là un étui "à gorge", mais très "large" et profonde, mais d'un diamètre inférieur au corps de la douille elle-même.

Je ne vois pas "quel étui" existant pourrait être transformé pour ressembler à celui-ci.

Mais bon, je suis loin d'être un "expert" en ce domaine.

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) 2905636429


TALLYHOO,   TALLYHOO !

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) 17710
Jeppesen
Jeppesen

Messages : 2708
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par cromagnon 07 Lun 30 Oct - 7:21

merci pour ce petit reportage bien sympas
c'est vrai que l'idée est ingénieuse ,fallait y penser .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par CLOSDELIF Lun 30 Oct - 7:35

Merci pour ce magnifique reportage, je suis impatient de lire la suite: Essais de tir et précision !!!


Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Messages : 8778
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 71
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par Lone Rider Lun 30 Oct - 8:58

Très bon tuto, digne de figurer sur le site H&C !
Bravo !
Lone Rider
Lone Rider

Messages : 819
Date d'inscription : 08/03/2017
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par freebird Lun 30 Oct - 10:56

peux-tu stp me donner les dimensions culot-gorge de cette cartouche?

Je n'avais pas percuté en en discutant avec Verchère, mais il serait "facile" de fabriquer des douilles supplémentaire en utilisant une douille droite (ou redressée) enfilée dans un manchon qui ne servirait qu'à occuper le volume de la chambre. Une douille de .300 WM recalibrée à 11mm en sortie pourrait être une bonne candidate.
freebird
freebird
Administrateur

Messages : 2457
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par lu1900 Jeu 2 Nov - 0:41

Cela a un look de GP11 à collet élargi et culot rétreint
Faudrait que tu trouves un étui "similaire" ds tes tiroirs
lu1900
lu1900

Messages : 83
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par JLH4590 Jeu 2 Nov - 14:24

belle réalisation mais le plaisir du tir au Chassepot est justement la fabrication des cartouches papier et de se salir les mains pour le nettoyage de la chambre entre chaque coup
JLH4590
JLH4590

Messages : 263
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 76
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par cromagnon 07 Jeu 2 Nov - 14:44

JLH4590 a écrit:belle réalisation mais le plaisir du tir au Chassepot est justement la fabrication des cartouches papier et de se salir les mains pour le nettoyage de la chambre entre chaque coup
ça se comprend pour ceux qui savent faire  mais il y' a aussi le manque d'expérience pour certains qui pourrait s'exprimer par du dégout . la il y'a une bonne solution alternative qui n'empêche pas de se passionner pour l'arme et d'évoluer par la suite.
bon en ce qui me concerne pour le miens ,il y'a déjà une bonne vingtaine d'heures de boulot pour le nettoyer et le remettre en état . après il y' a le reste Very Happy

il y' a aussi que j'ai critiqué HC pour certaines de ses réalisations ,mais je ne suis pas une tète de bois . certaines de ses idées sont très bonnes et méritent aussi la critique constructive .


Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes


ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Messages : 2545
Date d'inscription : 07/01/2015
Age : 65
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par St Etienne Ven 8 Déc - 19:01

Bonsoir,

en tant qu'heureux possesseur d'un Chassepot Impérial, (Mutzig 1868) j'ai fait moult tirs à 50 et 100 mètres avec des cartouches papier de fabrication personnelle, mais très fastidieusement longues à fabriquer, j'avoue être pas mal tenté par ce kit dont j'apprend l'existence.

Donc, merci à toi de l'avoir acheté et présenté y compris dans ton atelier. Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) 1470437998

Tu nous diras ce que ça donnera au tir.

Mais en attendant, je me permet cette réflexion sur les cartouches H&C :
Ces cartouches sont faites pour tirer, on est d'accord, et surtout pour pouvoir faire revivre des armes anciennes aux cartouches introuvables. Un peu ce que faisait Paris-Sport il y a 30 ans.
Ceci étant posé, leurs cartouches ne sont pas conçues pour le tir de précision. Car le mode de "sertissage" du projectile sur l'étui ne permet pas d'obtenir la moindre régularité.

Mais attendons les résultats.

Encore merci et félicitations pour ton très beau Chassepot.

A bientôt
St Etienne
St Etienne

Messages : 595
Date d'inscription : 03/12/2017
Localisation : Paris - Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C) Empty Re: Cartouche métallique pour ...CHASSEPOT (Kit H & C)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum