le BANC D'EPREUVES de la HAUTE EPOQUE .

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Empty le BANC D'EPREUVES de la HAUTE EPOQUE .

Message par 3008nato le Dim 22 Oct - 18:59

L'épreuve des armes .
précédé de peu par l'Angleterre le royaume de FRANCE a mis en oeuvre  les épreuves des armes défensives , à savoir les armures et les plastrons des cuirasses .

-dès l'an 1650 les services de l'artillerie qui régissaient en grande partie les armes lourdes et légères , ont appliqué  "l'épreuve" des armes de protection des soldats .
-cette épreuve consistait à tirer une balle de mousquet sur le plastron de face et une balle de pistolet sur le dos , le derrière de la cuirasse .

le plastron que je vous présente peut raisonnablement être daté de 1650...1660  (d'origine de Besançon ,,? )  et l'impact que vous pouvez constater n'est nullement le résultat d'un tir "ennemi"
mais c'est le "poinçon" de réception du banc d'épreuve pour cette cuirasse .

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Img_2712
3008nato

Revenir en haut Aller en bas

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Empty Re: le BANC D'EPREUVES de la HAUTE EPOQUE .

Message par CLOSDELIF le Dim 22 Oct - 19:30

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 3229232378
Je viens encore d'apprendre quelque chose le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 1919352701

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Empty Re: le BANC D'EPREUVES de la HAUTE EPOQUE .

Message par cromagnon 07 le Dim 22 Oct - 21:18

belle pièce

Les hommes de l'age de bierre habitent des tavernes

ni dieu ni maitre
cromagnon 07
cromagnon 07
Old Timer

Message par CBA le Dim 22 Oct - 21:56

CLOSDELIF a écrit:le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 3229232378
Je viens encore d'apprendre quelque chose le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 1919352701

http://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/viewer/show/9018#page/n0/mode/1up

QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Message par CLOSDELIF le Lun 23 Oct - 11:10

Merci le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 1470437998 le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 1470437998 le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 1470437998

CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par 3008nato le Lun 23 Oct - 19:39

salut CBA ..
je suis émerveillé que comme moi tu aies lu les livres de la collection de Charles BUTTIN et j'espère que ces livres trônent dans ta bibliothèque .

CHARLES BUTTIN collectionneur et sublissime érudit , il cataloguera le collection PAULHIAC avant de devenir conservateur du musée de l'armée à pariggi ...et ce sur les recommandations du Général BUGEAUD !

le plastron que j'ai présenté est issu de cette cette prestigieuse collection ! tu le savais bien sûr !

sur les rayons de ta biblio , aurais tu le livret concernant le "casque à trois crêtes " des Médicis ....je ne retrouve plus le mien ....
tes photocopies seraient un bonheur pour le forum

3008nato

Message par CBA le Lun 23 Oct - 20:40

3008nato a écrit:salut CBA ..
je suis émerveillé que comme moi tu aies   lu les livres de la collection de Charles  BUTTIN  et j'espère que ces livres trônent dans ta bibliothèque .

CHARLES BUTTIN  collectionneur et sublissime érudit    ,  il cataloguera le collection PAULHIAC  avant de devenir conservateur du musée de l'armée  à pariggi ...et ce sur les recommandations du Général  BUGEAUD  !

le plastron que j'ai présenté est issu de cette cette prestigieuse collection !  tu le savais bien sûr !

sur les rayons de ta biblio  , aurais tu le livret concernant le "casque à trois crêtes "  des Médicis ....je ne retrouve plus le mien ....
tes photocopies seraient un bonheur pour le forum

Point de livre de Charles Buttin dans ma bibliothèque, mais la chance(comme beaucoup de gens) d'avoir accès aux  archives informatisées de la bibliothèque de l'université de Bordeaux, pour le casque à trois crêtes des Médicis, je ne savais même pas qu'il existait, étant très ignare sur le sujet des  coiffes et autres casques .

Cordialement

Dernière édition par CBA le Lun 23 Oct - 23:29, édité 1 fois

QUI OSE GAGNE
CBA
CBA

http://colt-remington-etc.actifforum.com/

Message par 3008nato le Lun 23 Oct - 22:59

je ne plaisante pas , il s'agit du casque à trois crêtes du capitaine des gardes de Catherine de MEDICIS ...retrouvé au fond d'un lac .. et toujours décrié par les Huns et adulé par les Notres ....mais à elle seule la lecture de BUTTIN vaut 10 concerts d'Aznavour ....ou de tant d'autres ..!!!
3008nato

Message par Jeppesen le Mar 24 Oct - 0:29

c'est de "cela" dont tu veux parler ?

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Catalo10

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Czsque10

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Casque10

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Casque11

TALLYHOO,   TALLYHOO !

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 17710
Jeppesen
Jeppesen

Message par CLOSDELIF le Mar 24 Oct - 8:12

Bonjour !
Je découvre vos dernières interventions à mon réveil : Quel régal messeigneurs !!!!

CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Corto Maltese le Mar 24 Oct - 12:47

Que des belles choses...

Et la procédure du banc d'épreuve me laisse quelque peu songeur..

Bienheureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière (Audiard)
Corto Maltese
Corto Maltese
Administrateur

Message par 3008nato le Mar 24 Oct - 23:12

salut à tous merci jepp

c'est bien  ce casque que j'évoquais  !
mais ce n'est pas le bon bouquin qui ne traite que de l'objet , de sa découverte , son nettoyage à la lueur d'une bougie et devant la cheminée avec tous les marmaillons de la famille BUTTIN .

en nous montrant le catalogue de cette collection tu m'as permis de corriger ma vieille mémoire  ...ce n'est pas le casque de la belle Catherine de médicis mais peut être celui de COSME premier  ou du capitaine des gardes ..

-la description de ce casque par charles Buttin doit être lue avec beaucoup d'attention et elle mériterait de figurer dans les livres d'école .mais bon !!!

pour revenir à ce casque  que j'ai eu en mains plusieurs fois  , quand j'avais des sous ...il n'était pas à vendre  et quand il s'est vendu ...je n'avais plus les sous  , mais j'ai gardé les frissons encore aujourd'hui
- ce casque a été adjugé env  40 000 e ce qui est cadeau .

toutefois au fil des années j'ai suivi cette collection divisée depuis 1947 et j'ai pu acheter un certain nombre d'objets aux diverses branches de la famille  dont la fille de charles Buttin  Hélène L. qui s'en est allée au paradis avant de me vendre une pertuisane des gardes du palais de MADAME ROYALE Duchesse Christine de FRANCE , veuve de Victor Amédée premier  ( 1637   1648)

je recommande à tous de se procurer   (pour 4 sous)  ce catalogue de la collection BUTTIN qui vous permettra de pouvoir identifier   "TOUTES"   en grande majorité... les armes orientales et européennes ! et à toi , jepp de bien garder ton catalogue  

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Img_7218

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Img_7219

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Img_7220

le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . Img_7221
3008nato

Message par CLOSDELIF le Mer 25 Oct - 9:12

Ben voilà: on a les photos de l'antre à Natow!
On a le Butin....
Mais, où est donc Ornicar ? (surnom familier de la belle pertuisane)
drunken

CLOSDELIF
CLOSDELIF
Administrateur

Message par Jeanghis le Mer 25 Oct - 19:46

Du grand Nato. Merci. le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 2990646186

NB : les observateurs auront remarqué que sur la vignette qui illustre la rubrique "armures et fortifications" de ce forum figure le plastron exposé par Nato qui a bien voulu nous céder les droits de reproduction, comme pour beaucoup d'autres vignettes d'ailleurs. le  BANC D'EPREUVES  de la HAUTE EPOQUE . 3794301464
Jeanghis
Jeanghis
Administrateur

Message par 3008nato le Mer 25 Oct - 20:35

bonsoir Maitre jeanghis ...tu es trop gentil et nous sommes tous tes "obligados" !! i caramba !!!
3008nato

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé